Kalehe: 3 morts et plusieurs blessées après débordement de 2 rivières à Nyamukubi - Tazama RDC
Kalehe: 3 morts et plusieurs blessées après débordement de 2 rivières à Nyamukubi

Kalehe: 3 morts et plusieurs blessées après débordement de 2 rivières à Nyamukubi

Au moins 3 personnes emportées, plus de dix blessés, des champs dévastés ainsi qu’un marché ravagé, tel est le bilan provisoire d’une pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du mercredi à ce jeudi 28 avril sur la grande majorité du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, causant ainsi des dégâts matériels et humains à Nyamukubi, dans le village Bushushu.

Les premières informations recueillies par Tazama RDC font état de plusieurs maisons complètement détruites, à la suite du débordement des rivières Tchichova et Nyamukubi.

Le conseil territorial de la jeunesse qui livre cette information à Tazama RDC indique que les fouilles continuent pour tenter de retrouver d’autres personnes qui seraient disparues, les premiers blessés ont été conduits dans une structure médicale de la place où ils reçoivent des soins.

Ce dernier demande aux autorités d’intensifier la sensibilisation sur la plantation des arbres pour lutter contre la destruction de l’écosystème.
Éric Bisonga Président de cette structure appelle en même temps les humanitaires et les personnes de bonne volonté de porter assistance à ces personnes qui vont désormais passer nuit à la belle étoile.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec l’administrateur du territoire de Kalehe pour sa version des faits sont restés vain.

C’est pas la première fois que pareille situation se produise dans cette partie du territoire de Kalehe, en 2014 un autre débordement des rivières avait causé la mort des dizaines des personnes ,des blessées ainsi que dégâts matériels suite à des fortes pluies torrentielles qui s’y étaient battues.

Freddy Ruvunangiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *