Nord-Kivu : la rébellion du M23 déculottée en territoire de Rutshuru

Nord-Kivu : la rébellion du M23 déculottée en territoire de Rutshuru

Après avoir lancé une attaque contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo le M23 n’a pas pû faire face à la puissance de feu de l’armée loyaliste ce mercredi 27 avril 2022.

Tel un lion en colère, l’armée loyaliste a riposté, repoussant l’ennemi de la manière la plus farouche. D’abord à Tshengerero , où l’ennemi a lancé l’attaque, l’armée congolaise a imposé sa suprématie. En suite, les FARDC ont poursuivi les rebelles dans toute la zone et récupérer plusieurs localités, jadis sous le contrôle des rebelles. C’est notemment tous les villages de Bugusa, Koga, Kigoma et près de près de 90% de la localité de Gikoro qui sont passés sous contrôle des FARDC.

Une très bonne partie de Chanzu reste sous les mains des FARDC et jusqu’à présent seule la colline mutique de Runyoni n’est toujours encore tombé entre les mains des FARDC.

Du côté bilan, des sources de la société civile locale note que les rebelles ont perdu plusieurs hommes aux côtés de plusieurs matériels de guerre abandonnés pendant la fuite.

L’armée note aussi avoir découvert plusieurs maisons qui servaient de cachette à l’énnemi.

Pour l’instant, depuis la soirée de mercredi, on note une accalmie de la situation sur terrain et l’armée loyaliste confirme rester vigilante , avant de lancer les prochaines offensives.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *