Nord-Kivu : Frais Exetat, c'est trop exorbitant, le comité provincial de l'éducation a induit le gouverneur en erreur (Divin Ombeni) - Tazama RDC

Nord-Kivu : Frais Exetat, c’est trop exorbitant, le comité provincial de l’éducation a induit le gouverneur en erreur (Divin Ombeni)

Photo d’illustration. Des élèves finalistes dans une salle d’examen d’Etat. Photo de tierce.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Constant a, dans un arrêté le 3 Mars dernier, fixé les frais de l’Examen d’Etat à 60 dollars pour l’année 2021-2022.

Le gouverneur reparti ces frais de la manière suivante : 27.000 FC comme frais d’inscription à l’Examen d’Etat (E01); 57.000 FC pour participer aux examens hors session et 37. 000 FC pour la session ordinaire. Visiblement ces frais ont été multipliés à plus 50% comparativement à l’année scolaire passée.

Des réactions qui s’opposent à cet arrêté de l’autorité provinciale sont enregistrées de partout dans la province.

C’est par exemple à la société civile du Congo, coordination de Goma, où l’on pense que ces frais fixes sont plus que exorbitants vis à vis du coût de la vie de la population de cette ville touristique qui, au delà des conditions sécuritaires et sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, venait de faire face à une catastrophe naturelle d’éruption volcanique.

Pour Divin Ombeni Katabazi son président, la faute revient au comité provincial de l’éducation qui a induit en erreur l’autorité provinciale.

« A notre niveau, nous ne pouvons pas attribuer l’erreur à l’autorité provinciale mais vraiment nous attribuons l’erreur au comité provincial de l’éducation. Imaginez vous les années passées, les parents payaient les souches à 20.000 fc et aujourd’hui les souches sont payés à 27.000fc. les années passées les frais de participation à 40$ mais nous sommes épatés de voir aujourd’hui les souches passer de 20 mille à 27 mille francs et les frais de participation de 40 à 47 dollars, nous nous posons la question de savoir quelle est la cause qui fait à ce qu’on puisse majorer ces frais. Est-ce que la situation sécuritaire, économique, le social est ce qu’il y’a l’amélioration ? Ça ne se comprend pas.», s’interroge Divin Ombeni Katabazi.

Suite à cette situation, le président de la société civile du Congo pense que certains enfants risqueraient de ne pas accéder aux épreuves nationales et invitent l’autorité provinciale de revenir sur son arrêté afin de permettre une éducation pour tous.

Notons que sauf imprévu, le calendrier du ministère de l’EPST prévoit le Jury pratique du lundi 30 mai au samedi 04 juin 2022 soit 6 jours et du lundi 11 au jeudi 14 juillet 2022 inclus soit 04 jours, pour les épreuves de la session ordinaire.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *