Sud-Kivu : La maladie de Choléra refait surface à Minova (Alerte) - Tazama RDC

Sud-Kivu : La maladie de Choléra refait surface à Minova (Alerte)

Photo d’illustration d’un enfant malade dans une structure sanitaire de la RDC. Photo de tiers.

La maladie de Choléra vient d’être signaler de nouveau dans la zone de santé de Minova en territoire de Kalehe, dans la Province du Sud-Kivu.

Cela serait due à la pénurie d’eau potable qui sévit ces derniers temps dans cette cité située proche de la ville de Goma, à une cinquantaine de kilomètres au sud, alerte le Réseau de Protection et Défense des Droits Humains (RPDH), une organisation de défense des droits de l’homme basée à Kalehe.

D’après James Musanganya, son Coordonnateur, à trois semaines presque, plus de 24 cas de Choléra sont déjà enregistrés au sein de l’hôpital général de référence de Minova, la majorité affectant les populations des avenues Budondo, Mapendo, Kalere et Katanga entre autres où le besoin criant en eau potable se fait plus sentir.

«Pour espérer accéder à cette ressource, il faut rompre avec le sommeil à partir de minuit jusqu’à 4h30 avec tous risques à courir dans une zone où la situation sécuritaire est incertaine. Pour contourner ces risques, les filles et femmes sont contraintes de s’orienter dans le lac Kivu avec aussi des risques de noyades.», déplore-t-il.

L’année 2021 écoulée, cette maladie endémique dans la région a fait de nombreux morts, le Réseau de Protection et Défense des Droits Humains qui craint de vivre le même scénario en cette nouvelle année, demande aux autorités d’intervenir en desservant la population en eau potable afin de lui permettre de bien observer les mesures d’hygiène pour la lutte contre cette épidémie.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *