RDC : Plus de 600 combattants ont été condamnés en 2021 grâce à l’appui judiciaire de BCNUDH
Plusieurs violations des droits de l’homme,ont été documentées au cours de l’année 2021 au sein des services étatiques en République démocratique du Congo et des groupes subversifs qui insecurisent la population civile.
Dans son rapport de monitoring, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, (BCNUDH) a documenté plusieurs atteinte au droit de l’homme ayant entraîné d’ailleurs la condamnation des plusieurs hors la loi.
Dans l’ensemble des provinces de la République Démocratique du Congo, les efforts fournis par BCNUDH ont abouti à la condamnation de 345 militaires FARDC, 115 agents de la PNC et 149 combattants des groupes armés pour les actes constituant les violations des droits de l’homme.
Cependant le BCNUDH indique avoir aussi recensé 166 décès en détention et l’évasion de 99 détenus. Ces décès sont assez souvent liés à la malnutrition et au manque des soins médicaux dans son rapport, cette organisation est aussi revenue sur plusieurs violations de droits de l’enfant.
Azarias Mokonzi