Bunia: Début du procès de John Tibasima, devant le tribunal militaire de l'Ituri - Tazama RDC

Bunia: Début du procès de John Tibasima, devant le tribunal militaire de l’Ituri

Photo de John Tibasima Bahemuka
John Tibasima Bahemuka, lors de sa présentation après son arrestation | Photo de tierce

Ouverture vendredi 10 décembre 2021 à Bunia, du procès de John Tibasima Bahemuka, un acteur politique bien connu en Ituri, mais à ne pas confondre avec le Sénateur John Tibasima Mbogemu.

Juste après son identification, le tribunal militaire a porté à sa connaissance les faits qui pèsent en sa charge. John Tibasima Bahemuka est poursuivi pour faux et usage de faux mais aussi pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Pour le ministère public, ce prévenu est détenteur des fausses pièces d’identité qui l’auraient facilitées à tromper la vigilance de forces de sécurité et à entrer clandestinement en République Démocratique du Congo, dans le but de déstabiliser les institutions de la République.

L’auditeur militaire (Le Colonel Kumbu NGOMA) pense que John Tibasima Bahemuka, se serait installé au Canada, de suite de crimes commis en RDC. Accusation rejetée par le conseil du prévenu, précisant que la pièce d’identité brandie par le ministère public, n’appartient pas à John Tibasima Bahemuka mais plutôt à un des clients de ce dernier, étant consultant aux services canadiens de l’immigration.

Sur la question de savoir où se trouve sa vraie pièce d’identité et comment il est rentré au pays ?

Le prévenu réponda que son passeport a été perdue dans une entité frontalière de l’Ouganda. Précisant aussi que son entrée avait été facilitée par des agents de l’état congolais, qui l’avaient reconnu comme un candidat malheureux aux élections législatives antérieures.

Sur la participation à un mouvement insurrectionnel, le ministre public a révélé au tribunal que John Tibasima Bahemuka serait d’abord le fondateur de la plate-forme des groupes armés dénommée Coalition de Groupes Armés de l’Ituri (COGAI), mais aussi, chef de la branche politique d’un mouvement politico-militaire connu comme Union Nationale pour le Changement Intégral (UNCI), poursuivant l’objectif de la déstabilisation de la province de l’ituri. Pour le prévenu, l’UNCI était un prétexte qu’il utilisait devant les services canadiens d’immigration pour faciliter à ses clients d’obtenir leurs cartes de résidence permanente dans ce pays.

Concernant le réseau mafieux que ce prévenu aurait créé avec les groupes armés de l’ituri, dont la Coopérative de Développement du Congo (CODECO), le Zaïre, le Front Patriote de la Résistance de l’ituri (FRPI), les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) et d’autres, John Tibasima Bahemuka a dit ne pas en complicité avec aucun d’entre eux.

Signalons que John Tibasima a été arrêté la fin du mois d’octobre 2021, par des services de l’ordre et de sécurité.
Son audience a été suspendue et pourra reprendre la semaine prochaine.

Sharif BITHUM Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *