RDC : L'annuaire statistique 2020 vulgarisé aux services étatiques de Goma - Tazama RDC
RDC : L’annuaire statistique 2020 vulgarisé aux services étatiques de Goma

RDC : L’annuaire statistique 2020 vulgarisé aux services étatiques de Goma

C’est au travers d’un atelier de vulgarisation et de dissémination organisé ce vendredi 10 décembre 2020 que cet annuaire statistique a été mis à la portée des différents acteurs des services étatiques et para-etatiques de la ville de Goma par une délégation de l’institut National de Statistique (I.N.S) qui a effectué un déplacement à Goma pour cette fin.

En effet, avant Goma l’institut national de statistique venait d’effectuer la même mission dans d’autres villes et provinces de la RDC et dont l’objectif reste de mettre à la disposition du pays un document capable de répertorier toutes les données statistiques dans le domaine de l’administration publique comme celui du secteur privé ou encore de la société civile, une initiative qui arrive près de 20 ans après que celà n’ait pas été possible au pays et qui n’a que repris en 2015 mais avec beaucoup de failles.

D’après Jacquie Kabwe, Directrice à la documentation et diffusion de l’INS, bien qu’arrivé avec retard, l’annuaire statistique national pour l’année 2020 porte sur tous les secteurs confondus de la vie nationale, et pourra tant soit peu aider à la numérisation des données statistiques de la RDC.

« Vous allez demander à quelqu’un qui est dans le fin fond d’un territoire où il n’y a ni bateau, ni courant ni quoi, de faire la même chose que celui qui est dans un petit pays qui est bien structuré ? Ce n’est pas logique. Il y’a d’abord la superficie du territoire national congolais, et puis le problème des institutions dont plusieurs responsables ne tiennent pas des statistiques soit ne les livrent pas aux agents de l’INS qui vont les recueillir. Les progrès sont là, mais les progrès sont encore lents; nous progressons petit à petit jusqu’à ce que toute la RDC arrive au même niveau. Déjà au niveau des grandes villes c’est numérisé, bien que ce n’est pas dans tous les secteurs’’ a expliquée la Directrice de l’INS

Les données que disponibilise cet annuaire 2020, permettront aussi aux organisations d’améliorer leur service et aux décideurs ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers de cadrer leur intervention ou aide, fait savoir l’INS. Déjà au Nord-Kivu, après cet atelier, une stratégie des spécificités de cette province sera mise sur pied pour doter la province d’un profil provincial résumant les statistiques clés de cette province de l’Est du pays, révèle REMEZO, cadre technique de l’INS Nord-Kivu.

« Nous remercions la délégation de l’INS Kinshasa qui a été dans notre province pour les spécificités qui cadrent avec notre province. A notre tour, nous allons faire un profil provincial qui résume les statistiques clés de la province et selon les différents secteurs pour le mettre sur notre site et à la disposition des utilisateurs. Bon nombre de gens de Goma sont déjà informés que l’annuaire est déjà disponible, nous accueillons tous les chercheurs, chacun peut le consulter et l’exploiter » a-t-il fait savoir.

Notons que cet annuaire statistique 2020 de la RDC a été présenté en trois parties, La première centrée sur l’administration, la deuxième portée sur les statistiques démographiques et sociales et la troisième a été axée sur les statistiques économiques et financières. L’INS plaide pour la mobilisation des fonds et autres moyens pour relever des défis de divers ordres statistiques partout en RDC.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *