Tueries à Kilau : Les ADF ou les Maï-Maï, l’armée répond
Le porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekengenge a éclairé l’opinion ce lundi 20 Septembre 2021 sur l’identité des assaillants qui ont attaqué la fois dernière la localité de Kilau, située dans la chefferie de Bashu c’est dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans un entretien avec la presse, le porte parole de l’autorité provinciale a indiqué que contrairement aux premières nouvelles, cette attaque était l’œuvre des miliciens MaïMaï et non des ADF. Notre source précise qu’il s’agit d’un conflit coutumier qui existe entre deux familles qui se disputent l’autorité de la chefferie. C’est comme ça que l’une a fait des règlements de comptes à l’autre à recourant aux miliciens Maï-Maï.
“Ce sont pas des ADF, ce sont des Maï-Maï qui opèrent, les fils du milieu qui opèrent et les témoignages sont éloquents. La preuve en est que lorsque un groupe est venu attaqué la position FARDC l’assaillant qui avait été tué habitait à côté d’une position des FARDC et était reconnue notoirement par la population d’être membre de ce groupe là. Il est originaire de Bashu, mais oui je sais que les ADF opèrent dans cette région mais il y a aussi des Maï-Maï qui y opèrent et parfois supplétif des ADF, c’est un problème de règlement de compte”, a-t-il fait savoir.
Notre source indique avoir échangé avec les autorités de la chefferie pour un dialogue en vue d’éviter les violances sans exclure l’intervention de la justice pour condamner les auteurs de l’acte ignoble.
“Des investigations continuent et nous avons mis un plan pour un dialogue mais cela n’exclut pas la thèse de la justice pour sanctionner les auteurs des tueries et autres bavures”, a-t-il fait savoir.
Il faut faut rappeler que Samedi dernier,6 personnes avaient trouvé la mort dans une incursion d’hommes armés.
Azarias Mokonzi