RDC : Loi Tshiani, à son tour le FCC s’oppose à cette proposition de loi
Depuis la réception pour examen de la loi Noël Tshiani à l’Assemblée nationale, les réactions ne cessent de jaillir de partout dans la classe politique congolaise.
Dans un communiqué sorti le 10 juillet dernier et signé par Raymond Tshibanda, le front Commun pour le Congo, plate forme de l’ancien Président Joseph Kabila n’a pas resté indifférent face à cette proposition de loi qui veut que la fonction de président de la République soit réservée qu’aux congolais nés de père et de mère et ne cesse de provoquer des réactions en RDC.
Pour le FCC, cette proposition de loi violé non seulement la constitution, mais aussi et surtout apparaît discriminatoire à l’endroit d’une catégorie des personnes, ce qui doit être fustigé et contraint estime la plateforme.
« Tout en s’indignant de cette initiative législative rétrograde, le FCC s’oppose à cette proposition de loi qui est à la fois anticonstitutionnelle, inopportune, discriminatoire et conflictogène« , écrit le FCC.
Tout en estimant que cette loi risque de compromettre l’avenir de toute la génération, le FCC invite par ailleurs le bureau de l’Assemblée et tous les députés soucieux du peuple, de tout faire pour bloquer l’aboutissement de cette loi et renvoie les initiateurs à la lecture de la constitution congolaise.
La famille politique du président honoraire de la RDC se reserve par ailleurs le droit de mobiliser la population pour faire échec à cette proposition si une fois elle serait adoptée et promulguée.
Victoire Muliwavyo