RDC : Débat autour de la « Congolité », le sénateur Vunabandi prend position
Le débat autour de la « congolité » ne cesse de faire parler de lui et son initiateur, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018.
En penseur libre, cet homme public de la RDC propose que la magistrature suprême soit réservée aux seuls Congolais à100%. « La présidence de la République doit être réservée à ceux qui sont 100% Congolais, loyaux 100% à la République démocratique du Congo », propose-t-il.
Il dit faire cette proposition dans l’intérêt national et pour lui c’est juste une manière de s’assurer que le pays sera toujours dirigé par l’un de ses dignes fils.
Des idées que plusieurs considèrent d’inopportunes en arguant que le pays n’a pas besoin de ce genre des débats qui risque de fragiliser l’unité nationale. Un parmi ceux qui ne soutiennent pas ces idées de Noël Tshiani Muadiamvita, le sénateur Célestin Vunabandi qui explique que la RDC a bien plus de défis que celui de la congolité. Pour lui, cette proposition ne vise qu’à exclure une partie des congolais pour postuler à la magistrature suprême.
« Je ne partage pas du tout la proposition de Monsieur Noël Tshiani Muadiamvita qui veut exclure une catégorie des congolais pour postuler à la magistrature suprême. La RDC a bien plus des défis que celui-là et il me semble que le moment ne se prête pas du tout. Avant de vouloir défendre la congolité, il faut soutenir et surtout promouvoir l’unité nationale et la concorde entre les provinces, les ethnies, les organisations et même les acteurs politiques », laisse entendre le sénateur.
Dans la foulée, le sénateur Célestin Vunabandi explique craindre que l’on en arrive à cette forme d’exclusion dommageable pour l’unité nationale. Selon lui, la proposition de Noël Tshiani Muadiamvita est une très mauvaise chose pour l’intérêt national en RDC.
Franck Kaky