Massacres de Beni: Les élus du Nord-Kivu dénoncent le silence de Sama Lukonde
Face aux attaques multipliées par les rebelles Ougandais ADF dans la région de Beni, les députés nationaux, élus du Nord-Kivu, sortent de leur silence.
Après la visite du premier ministre aux sinistrés du volcan en ville de Goma et en térritoire deNyiragongo, sans faire une allusion aux populations civiles de Beni, les députés nationaux du Nord-Kivu déplorent le silence du gouvernement face aux crimes odieux des civils par les ADF depuis maintenant 7 ans.
Dans une correspondance adressée à Sama Lukonde, premier ministre de la RDC, les élus du Nord-Kivu condamnent et fustigent le comportement du gouvernement face à la question de Beni. Selon ces élus, le pouvoir de Kinshasa fait passer la situation de Beni pour un évènement oublié.
Ils justifient cela non seulement par l’attitude susdite, mais aussi par le fait pour le chef du gouvernement d’exprimer lors de la dernière réunion du conseil des ministres sa compassion aux populations de Boga, sans aussi faire allusion à celles de Beni ; pourtant elles traversent le même calvaire sans précédent, disent-ils.
« Nous déplorons que seuls le massacre d’une soixantaine de compatriotes à Boga et Tchabi ait retenu votre attention alors que dans le même temps, Beni a connu une situation similaire », peut-on lire dans ce document.
Ces élus expriment leur indignation, vu la situation déplorable que traverse la population de Beni. Dans ce même document, ces élus peignent un tableau sombre, précisant que dans un espace de 14 jours seulement, plus de 100 civils ont été tués par les ADF.
Tout à rassurant au premier ministre leur soutien dans le processus de la paix, les députés nationaux du Nord-Kivu demandent à ce dernier de pencher son attention sur la situation de Beni autant que d’ailleurs.
Il faut signaler que plusieurs attaques ADF ont été enregistrées dans la région de Beni faisant plus de 100 victimes, des otages et des maisons incendiées, ces derniers jours.
Azarias Mokonzi