Nord-Kivu/État de siège: « Les résultats sont probants un mois après » (Armée)
Après un mois de l’instauration de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’heure est au bilan.
Au cours d’une conférence de presse tenue conjointement la soirée de mercredi 09 juin 2021 à Kinshasa, avec le ministre de communication et médias et le ministre de la Défense nationale, le porte-parole de l’armée congolaise a livré le bilan de mi-parcours des opérations dans le cadre de l’État de siège pour les deux provinces concernées. D’une façon globale, les résultats sont satisfaisants a révélé le porte-parole des FARDC.
À en croire le Général Richard Kasonga, au Nord-Kivu au total 35 miliciens ADF ont été tués par l’armée régulière. Aux côtés de ces assaillants éliminés, plusieurs localités comme Mayangose, Mandima, Makobu 1, Makobu sud, Mamove jadis considérées comme sanctuaires des ADF, ont été récupérées par forces armées de la République démocratique du Congo.
« Dans la province du Nord-Kivu, comme vous avez pris l’habitude de le savoir, il y a des opérations qui sont menées là-bas, Sokola I grand nord dans le territoire de Beni, la ville de Butembo et tout autour. Je l’ai dit en introduction, nous avons contrôlé et occupé toutes les places de l’ADF. Nous avons neutralisé 35 ADF dont 14 étrangers, nous avons capturé 5 leaders de l’ADF (…) Nous avons appréhendé 70 collaborateurs. Ce sont des congolais comme vous et moi« , a fait savoir le général Richard Kasonga.
Dans le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, constitué la partie Sud du Nord-Kivu, le porte-parole de l’armée parle là aussi des résultats probants. Le général Richard Kasonga révèle que dans cette partie, la traque des groupes armés s’est intensifiée plus spécifiquement contre les FDLR, Nyatura dans le territoire de RUTSHURU et les NDCI et l’APCLS qui écument les territoires de Masisi et Walikale.
Notons que, décrété par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi le 6 mai dernier, l’État de siège a été prorogé d’une autre de période de 15 jours par l’Assemblée Nationale. Après les 15 jours, les députés pourront encore se réunir pour décider de sa prochaine prorogation ou pas.
Victoire Muliwavyo