Nord-Kivu: L'armée tamise les Wazalendo, pour séparer les vrais aux faux - Tazama RDC
Nord-Kivu: L’armée tamise les Wazalendo, pour séparer les vrais aux faux

Nord-Kivu: L’armée tamise les Wazalendo, pour séparer les vrais aux faux

Accusés d’être à la base de l’insécurité dans la ville de Goma, les résistants Wazalendo sont appelés à la discipline et au respect des normes légales qui régissent tous les citoyens congolais en particulier ceux de la province du Nord-Kivu.

C’est ce qui ressort d’une réunion tenue le lundi 12 août 2024 à Goma. cette rencontre a mis au tour d’une même table le gouverneur de province Général major Peter Cirimwami et les chefs des secteurs respectifs composants la province.

Dans un communiqué de presse rendu public la soirée du même lundi, les participants ont dégagé un constat amère, selon lequel, des actes de vandalisme et de tueries perpétrées par des Faux volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo à l’endroit des populations s’accentuent dans la zone.

Ainsi pour mettre termes à cette situation, les participants ont jugé mieux prendre des mesures sérieuses qui pourront amener à la séparation entre les faux aux vrais Wazalendo.

« Les vrais volontaires pour la défense de défense de la patrie doivent rejoindre les forces armées de la RDC sur les lignes de front. les faux Wazalendo seront traqués et en cas de force majeure ils seront mis à la disposition de la justice », lit-on dans ce communiqué.

Cependant, gouvernement provincial avec l’appui du gouvernement central, s’engage à poursuivre tant soit peu la prise en charge de vrais Wazalendo qui respectent le droit de l’homme et le droit International Humanitaire conclut le communiqué.

David mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *