Butembo: le corp des défenseurs judiciaires décrète deux jours sans toge en mémoire de Me Flavien Kairima
A la suite de l’assassinat du défenseur judiciaire près le tribunal de Grande Instance de Butembo, Maître Flavien Kairima, le corps des défenseurs judiciaires a décrété deux jours sans toge en ville de Butembo, au Nord-Kivu; Et c’est à partir de ce mercredi 14 août 2024.
C’est le syndic de ce corps des plaideurs qu’il a indiqué au cours d’une manifestation pacifique organisée pour dénoncer ce unième tuerie. Les défenseurs judiciaires ont exigé des enquêtes sérieuses dans cette forfaiture qui créée de confusion. Dans une déclaration remise à l’autorité urbaine, les défenseurs judiciaires de Butembo ont déploré l’insécurité grandissante dans cette ville avec des conséquences terribles sur la population civile.
« Il s’observe une insécurité grandissante en ville de Butembo où la population est apparemment confondue aux animaux suite à ce cet énième cas d’assassinat dans la ville. Ainsi, face à l’assassinat de notre confrère, les défenseurs judiciaires vont observer deux journées sans toge, c’est-à-dire sans assister ni représenter les justiciables », peut-on lire dans cette déclaration dans laquelle, ce corps trace un tableau sombre de la question sécuritaire.
L’ouverture des enquêtes a été annoncée par le chef de bureau de la mairie qui a représenté l’autorité urbaine.
Maître Flavien Kairima était tué lundi 12 août dernier par des hommes armés inconnus à son domicile. Les assaillants avaient ôté la vie à leur cible, sans rien demander, ce qui ramène à plusieurs interrogations sur le mobile de ce unième assassinat.
Azarias Mokonzi