RDC: Le gouvernement saisit l'OACI pour les attaques de brouillage causées par le Rwanda sur l'espace aérien congolais - Tazama RDC
RDC: Le gouvernement saisit l’OACI pour les attaques de brouillage causées par le Rwanda sur l’espace aérien congolais

RDC: Le gouvernement saisit l’OACI pour les attaques de brouillage causées par le Rwanda sur l’espace aérien congolais

Dans un communiqué rendu public lundi 29 juillet par le ministère de la communication et médias, le gouvernement congolais accuse Rwanda d’avoir intentionnellement brouillé les signaux GPS congolais notamment dans les zones de vol de la province du Nord-Kivu, plus précisément à Goma, Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga.

D’après le gouvernement congolais, une enquête technique sérieuse réalisée par les services compétents, démontre clairement que ces brouillages sont l’œuvre de l’armée rwandaise et ses alliés notamment, l’Alliance Fleuve Congo et le M23 qui combattent le gouvernement congolais.

Malheureusement selon toujours ce communiqué du gouvernement, ces actes de sabotage mettent en danger les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales victimes de la guerre du M23/RDF.

Suite à ce énième sabotage, le gouvernement congolais dit avoir saisi l’organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) auprès de qui, il a sollicité des sanctions contre le Rwanda.

En janvier 2023, le Rwanda avait ciblé un avion de chasse congolais pour avoir violé l’espace rwandais. une année après, l’aéroport international de Goma avait subit la même attaque lorsque des drones rwandais avaient lancé des missiles causant des dégâts matériels.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *