Nord-Kivu: la prolifération des marchés pirates, à la base de l'insécurité dans le Nyiragongo - Tazama RDC
Nord-Kivu: la prolifération des marchés pirates, à la base de l’insécurité dans le Nyiragongo

Nord-Kivu: la prolifération des marchés pirates, à la base de l’insécurité dans le Nyiragongo

L’insécurité bat son plein ce dernier temps dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Elle est causée d’après nos sources par des hommes en uniformes militaire, les uns identifiés comme des éléments incontrôlés de l’armée et les autres comme des jeunes du terroir désœuvrés qui sont organisés en bandes.

Pas plus tard que la nuit du dimanche à ce lundi 29 juillet 2024, ces bandits armés ont fait irruption dans les villages Ngangi 3 et Turunga en groupe Munigi où ils ont blessé une personne par balle et emporté plusieurs biens de valeur.

Le chef du groupement Munigi, monsieur Mutumishi Kifende qui confirme cette nouvelle, révèle que cette situation est due à la prolifération des marchés pirates communément appelés « Tora ».

« Je demande à l’État congolais de nous venir en aide surtout dans les villages Ngangi3 et Turunga où les bandits armés opèrent avec toute quiétude malheureusement les biens volés auprès de la population par ces hors la loi sont vendus dans des marchés pirates se trouvent dans les mêmes entités » a-t-il fait savoir.

Pour mettre fin à cette situation, l’administrateur du territoire de Nyiragongo a ordonné l’identification des tous les marchés pirates se trouvant dans son entité. Cette décision est saluée par la population locale du groupement Munigi, qui veut voir son résultat.

« Nous sommes très heureux de cette mesure de l’autorité peut-être qu’une solution sera trouvée aux problèmes de que nous traversons ici chez nous car nous souffrons. nos biens sont volés puis retrouvés étalés dans des marchés communément appelés Tora que cette mesure soit bien appliquée », a souhaité un habitant du groupement Munigi.

Selon certains observateurs, les marchés pirates communément appelés « Tora » se sont multipliés dans le Nyiragongo à la suite du déplacement des déplacés de guerre du M23, d’une part et de l’autre, l’augmentation des jeunes désœuvrés dans la région.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *