Guerre du M23: Patrick Muyaya, l'Homme qui déstabilise la propagande de Kigali - Tazama RDC
Guerre du M23: Patrick Muyaya, l’Homme qui déstabilise la propagande de Kigali

Guerre du M23: Patrick Muyaya, l’Homme qui déstabilise la propagande de Kigali

À la suite de son front médiatique mené contre l’agression du Rwanda, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, fait l’objet de tirs et est devenu l’image qui hante le régime de Kagame depuis la résurgence des violences à l’Est de la République Démocratique du Congo.

En dépit des critiques béantes du régime de Kigali auquel ce front médiatique fait mal, démontrant son implication dans la crise dans l’Est de la RDC, ce front médiatique a permis une mobilisation de la population derrière son armée et d’attirer l’attention du monde entier sur les violences qui sévissent dans cette partie du pays. Ce front a réveillé et enflammé dans la communauté un engagement patriotique des Congolais pour appuyer le gouvernement congolais à préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale en cours de récupération.

À travers ce front médiatique, une campagne dénommée « Bendele Ekyeya te » avait été lancée pour renforcer la lutte contre l’agression rwandaise. Cela a constitué une nouvelle dynamique dans un nouveau Congo qui se tient debout et pour l’avenir dans un mental de combat, pouvant ainsi tirer parti de l’indomptable énergie de ses habitants et de leur foi en la victoire du pays de Lumumba.

Malgré la contestation par Kigali du rôle qui lui est attribué dans cette crise, le porte-parole du gouvernement congolais, qui a mérité d’être reconduit dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka grâce à son savoir-faire sur plusieurs questions, notamment la guerre du M23, n’a pas cessé de multiplier les communications avec preuves pour dénoncer le comportement belliqueux du Rwanda et de son président, Paul Kagame.

Patrick Muyaya ne mâche jamais ses mots. Pour lui, « le mal de la région des Grands Lacs est connu, c’est Paul Kagame ». À l’en croire, « ce dernier est engagé dans une entreprise de déstabilisation de ses voisins, les obligeant désormais à mutualiser leurs efforts pour pacifier cet espace. Déstabiliser les voisins fait partie de la stratégie de Paul Kagame », avait-il déclaré sur une chaîne française, résumant l’un des combats de son actif au gouvernement Sama 1 et 2.

Patrick Muyaya vu partout, même là où il n’est pas : la hantise ?

« Rwanda, declassified » de la série « Forbidden Stories » est une enquête d’un consortium de plus de 17 médias et journalistes des pays d’Europe qui met à nu la face cachée du Rwanda. Cette enquête part d’un journaliste tué par le régime de Kigali et maquillé en accident de circulation. Les journalistes démontrent les dérives autoritaires de l’homme fort du régime de Kigali, qui va jusqu’à pourchasser aux quatre coins du monde ses opposants ou toute personne qui veut fourrer son nez dans le système en place.

C’est la première enquête qui a agité certains dignitaires du régime de Kigali jusqu’à tenter une contre-offensive dans certains médias et à travers les robots communicants du régime, qui tentent de remettre en cause l’indépendance des 17 médias et journalistes qui ont travaillé sur cette enquête « Forbidden Stories ».

Pour les propagandistes et caisses de résonance du régime de Kigali, derrière cette enquête « Forbidden Stories », le nom facile qui revient sur le plateau au Rwanda et à l’étranger est Patrick Muyaya et le régime de Kinshasa, qui auraient manipulé 17 journalistes et médias ayant un ancrage et un professionnalisme.

Selon un proche de Muyaya, « cela démontre à suffisance que le régime de Kigali n’a plus de sommeil, car le monde commence à prendre conscience et est maintenant au courant des horreurs que le Rwanda commet au Congo. Patrick Muyaya n’est et ne saurait point manipuler tous ces médias qui ont agi en toute indépendance avec des faits irréfutables. Et ils ont travaillé sur plein de sujets rwandais. » dit-il. Avant d’ajouter que « les communicateurs du Rwanda devraient aller dans les faits et non voir Patrick Muyaya dans tout et partout ».

Une chose est sûre, le tempo de la communication et du changement de narratifs que Patrick Muyaya implémente au Congo dérange tous les bourreaux de la République Démocratique du Congo.

Pour justifier l’échec du Rwanda, dont la méchanceté caractérise son maître en chef Paul Kagame, des journalistes rwandais cherchent un bouc émissaire au Congo et spécifiquement auprès de Patrick Muyaya pour son front médiatique sur la crise à l’Est, que le Rwanda qualifie toujours d’acharnement contre son président.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *