Sud-Kivu : Un élément FARDC tué à Ruhunde/Kalehe
La nuit du samedi 15 à ce dimanche 16 juin 2024, un drame s’est déroulé à la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Ruhunde, dans le village de Bubale 1, groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Un soldat FARDC, du nom de Kito Timothée,a été tué par balle aux environs de minuit.
Selon Delphin Birimbi, Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCkalehe) et Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl), ainsi qu’expert en gouvernance sécuritaire, la victime aurait été abattue par son épouse lors d’une querelle dont les motifs restent encore inconnus.
« Cet élément de l’armée loyaliste a reçu une balle dans la poitrine administrée par son épouse aux environs de minuit, suite à une querelle dont les raisons ne sont pas encore élucidées, » a déclaré Birimbi.
Ce tragique incident survient à un moment où la République Démocratique du Congo fait face à une agression étrangère et a besoin de tous ses soldats. Le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe exprime ses compassions à l’armée régulière pour cette perte et demande aux autorités compétentes de mener des enquêtes indépendantes et rigoureuses afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
« Nous demandons aux instances concernées d’ouvrir des enquêtes indépendantes dans le respect strict de la loi pour punir les coupables et éviter les tracasseries, » a ajouté Birimbi.
La situation reste tendue à Ruhunde, où les habitants espèrent que la justice fera son travail et que la paix sera restaurée dans la région.
Bertin Byamungu