Drame humanitaire à Goma : Le M23 attaque des civils, le président Tshisekedi promet justice - Tazama RDC
Drame humanitaire à Goma : Le M23 attaque des civils, le président Tshisekedi promet justice

Drame humanitaire à Goma : Le M23 attaque des civils, le président Tshisekedi promet justice

Après l’attaque aux bombes dans les sites de déplacés autour de la ville de Goma, notamment aux quartiers Lac Vert et Mugunga, le gouvernement congolais ainsi que les organisations internationales humanitaires condamnent avec toute leur énergie cette barbarie des rebelles du M23 contre les civils innocents.

Tout comme la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, le Comité International de la Croix-Rouge de RDC qui soigne les blessés par armes en province, indique par la voix de son responsable que ses équipes prennent en charge une vingtaine de blessés, dont des femmes et des enfants, à l’hôpital CEBCA/Ndosho. François Moreillon déclare que cette situation est « inacceptable » et appelle toutes les parties au conflit à respecter le Droit International Humanitaire ainsi qu’à protéger les civils.

Devant la diaspora congolaise en Belgique, le président congolais, Félix Tshisekedi, a condamné avec la dernière énergie l’attaque perpétrée par le M23 et ses alliés, en rassurant tous les citoyens congolais sur la fin prochaine de cette aventure. « Je vous garantis que nous gagnerons ce combat quoi qu’il en coûte », a assuré le chef de l’État.

Réagissant à chaud à cette énième barbarie de l’armée rwandaise et ses supplétifs, le porte-parole de la 34ème région militaire au Nord-Kivu, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, a révélé la raison de cette dernière. Cet officier de l’armée congolaise explique que c’est après que les FARDC aient détruit le dépôt d’armes que ce mouvement dans les collines surplombant la cité de Sake, que ses hommes ont jugé bon de se venger contre les civils innocents. Le bilan provisoire est passé de 9 à 10 morts selon les témoins des événements sur place dans le camp de déplacés et 25 blessés qui sont maintenant internés à l’hôpital CBCA Ndosho.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’en visite de travail en Belgique, le président Tshisekedi vient d’écourter son séjour pour rentrer au pays. « À la suite de l’attaque à la bombe perpétrée ce matin au camp des déplacés de Mugunga, près de Goma, causant la mort de plusieurs de ses compatriotes, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a décidé de regagner le pays ce week-end », peut-on lire sur le compte officiel de la présidence.

Anicet KIMONYO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *