Discours sur l'état de la nation: Les assurances de Tshisekedi sur le retour de la paix dans les zones instables - Tazama RDC
Discours sur l’état de la nation: Les assurances de Tshisekedi sur le retour de la paix dans les zones instables

Discours sur l’état de la nation: Les assurances de Tshisekedi sur le retour de la paix dans les zones instables

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a conformément à la constitution congolaise, ténu ce mardi 14 novembre 2023, son discours annuel sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Dans son discours trop attendu par les citoyens congolais et ceux de la diaspora, le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a passé en revue tous les secteurs de la vie durant tout son premier quinquennat, avant le prochain qui découlera des élections présidentielles prévues en décembre prochain, une fois trouvé la confiance du peuple congolais.

Parmi les secteurs abordés par le président de la République figure celui de la sécurité où, il a eu à tracer un tableau sombre de la situation sécuritaire dominée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers à l’Est de la RDC. À cet égard, avant d’entrer dans le vif de son discours traditionnel, le chef de l’État a demandé à l’assistance une minute de silence pour rendre hommage à tous les disparus des différents combats du relèvement de la patrie, d’une manière ou d’une autre. Face à la situation sécuritaire précaire et les conditions de vie des congolais vivants dans des zones instables qui deviennent de plus en plus défavorables, le président de la République a rassuré que plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour mettre fin à ce calvaire que connaissent ces populations, essentiellement celles des provinces de la partie orientale du pays.

« Face à ce tableau sombre et préoccupant, je voudrais rassuré les compatriotes vivants dans ces provinces du pays de la prise par le gouvernement des mesures idoines et appropriées pour répondre avec fermeté à ces fléaux », a laissé entendre le président Tshisekedi Tshilombo Félix, avant d’éclairer l’opinion que « parmi ces mesures il convient de signaler l’adoption par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de défense de l’ordonnance loi numéro 22/019 du 28 juillet 2022 portant programmation militaire 2022-2025 et la loi numéro 23/014 du 22 mai 2023 qui institue la réserve armée de la défense ».

D’autres mesures prises par le gouvernement congolais et évoquées par le président Tshisekedi nous citons l’ordonnance portant sur l’instauration de l’état de siège. Pour le chef de l’État, cette mesure exceptionnelle a jusqu’à présent témoignée plusieurs avancées significatives surtout avec la rupture de la contrebande et la fraude minière qui avait élu domicile dans les zones à la sécurité fragile(Nord-Kivu et Ituri). « L’état de siège a eu comme avantage, la limitation du coulage des recettes et de la fraude qui avaient élu domicile dans les deux provinces », soutien t-il.

Dans le cadre du renforcement et la solidification de l’appareil sécuritaire, le président de la République est revenu sur l’amélioration des conditions de vie des familles des militaires notamment en instaurant différentes assurances dont à la vie, santé et scolaire. Le premier citoyen a aussi évoqué dans le même chapitre les conflits interethniques qui se vissent dans certains coins du pays, notamment dans la province de Mai-Ndombe et Tshopo et en a appelé au calme et à la retenue.

Constitutionnellement reconnu, le discours annuel du président de la République sur l’état de la nation en RDC, est tenu devant les deux chambres réunies en congrès et ne fait objet d’aucun débat.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *