Nyirgongo: En moins d'une semaine, le territoire a enregistré 5 cas d'assassinat, (Société Civile) - Tazama RDC
Nyirgongo: En moins d’une semaine, le territoire a enregistré 5 cas d’assassinat, (Société Civile)

Nyirgongo: En moins d’une semaine, le territoire a enregistré 5 cas d’assassinat, (Société Civile)

La société civile du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu dit avoir dénombré 5 cas d’assassinat, en moins d’une semaine dans plusieurs villages des groupements Munigi, Rusayo et Buvira.
D’après Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne, ces assassinats sont l’œuvre des bandits armés qui opèrent nuitamment.

 »Dans seulement 48heurs nous avons enregistrer 5 décès, deux de ces cinq corps ont été retrouvés dans le village Rukoko, un jeune retrouvé mort à Kiheru dans le groupement munigi, un enfant mort-né à Kabale Katambi dans le groupement Rusayu et une dernière personne s’est étranglée à Rukoko », a indiqué Mambo Kawaya.

Cette société civile propose l’organisation des patrouilles mixtes sérieuses pour faire face à l’insécurité dans le territoire de Nyiragongo, qui est occupé dans deux de ces groupements par la rébellion du M23/Rwanda, notamment les groupements Kibumba et Buhumba dans la partie nord de ce territoire.

De sa part, l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo, le colonel Malosa Mboma, à Tazamardc.net, indique que la stabilité et la cohésion sociale dans cette entitée ne peuvent réussir que si et seulement si la population s’implique, notamment dans la collaboration avec les autorités territoriales et les services de sécurité.

Signalons que dépuis la guerre du M23, des armes de guerre circulent clandestinement dans le territoire de Nyiragongo vu le nombre élevé des groupes d’autodéfense dit wazalendo, une situation qui serait à la base de la criminalité dans cette partie de la province du nord kivu estime certains observateurs.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *