Table ronde sur l’état de siège: En majorité, les acteurs socio-politiques du Nord-Kivu reclament la levée de la mesure
Pour ou contre l’état de siège, les acteurs socio-politiques du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri siègent dans une table ronde depuis lundi 14 Août 2023. Selon nos sources sur place à Kinshasa, au deuxième jour, soit ce mamardi 15 Août, les trois commissions ont travaillé d’arrache-pied sur les matières qui cadrent avec leurs commissions respectives. La commission de la levée de cette mesure qui semble être majoritairement soutenu par les participants, gagne les âmes du public à ces travaux, où la majorité de membres de la commission du maintien de l’état de siège se sont joints à ceux de sa levée. Et du coup, ce changement de position et salle en pleins travaux auraient fait croire à l’assistance qu’ils sont chassés des travaux, alors que non.
» Ils ont choisi de quitter pour aller dans la commission levée car, la plus part des députés et acteurs politiques ne voulaient qu’amener des arguments contre le maintien dans la commission maintien de l’état de siège pendant qu’il y a des acteurs qui travaillent sur la commission levée. Pour faire avancer le débat, on a demandé à ceux qui veulent aller dans la commission levée d’y aller, ils n’ont pas été classé », a déclaré maître Olivier Ndoole, participant à ces assises.
Une information soutenue par le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbulumbu qui participent a ses travaux, via son compte Twitter je cité: « Après des argumtaires juridiques solides, la commission vient de nous rejoindre dans notre position. La requalification est inopportune, illégale et anticonstitutionnelle », fin de citation.
Après la constitution de ces trois commissions, le premier ministre a rappelé que les recommandations à ces trois assertions devront tenir compte du contexte sociopolitique et sécuritaire à la veille des élections de Décembre prochain. Les résultats des travaux de toutes ces commissions seront fournis au président de la République pour une position finale.
Signalons qu’au premier jour, soit lundi dernier, trois commissions pour travailler sur différentes orientations ont été formé, entre autres celle qui travaille sur le maintien de l’état de siège, l’autre sur l’hypothèse de sa requalification et la dernière sur sa levée pure et simple.
Florentin Nkurunziza