Goma : Comment réduire les cas d’accident de circulation devant le musée de Himbi (gouvernorat du Nord-Kivu) ?
Depuis le début de cette année 2023, plusieurs cas d’accident de circulation routière ont été rapportés sur la route communément appelée « Entrée présidentielle » menant au gouvernorat de la province du Nord-Kivu dans la commune de Goma, ville de Goma.
La plupart de ces accidents ont été commis par des véhicules (camions), des personnes y ont perdu leurs vies et d’autres s’y sont blessées.
Le contrôle technique et le respect du code de la route, évoqués
Selon le chef du quartier Himbi Mutete MWENYEMALI contacté par Tazama RDC, nombreux sont les conducteurs des engins qui fréquentent cette route sans avoir des notions du code de la route: « Je vais d’abord citer les conducteurs des camions citernes qui vont puiser de l’eau à la plage du peuple. Ces gens conduisent sans tenir compte de leurs bandes, ils roulent à grande vitesse, et souvent en état d’ivresse » se plaint Mutete MWENYEMALI.
Ce cadre de base propose à la police de circulation routière et à la commission nationale de prévention routière d’être strictes dans leur travail : « Il faudrait que les signaux routiers soient bien visibles sur ce tronçon, et que des dos d’ânes soient placés au niveau du rond point qui se situe en face du gouvernorat. La police doit aussi se rassurer que tous les conducteurs sont en état normal sur la route (n’ont pas pris de l’alcool), et que tous ceux qui ne seront pas trouvés en ordre soient arrêtés » insiste-t-il.
Pour sa part, le président du conseil communal de la jeunesse de Goma Jules NGELEZA, évoque la question des pannes techniques que connaissent des véhicules en pleine circulation, d’où la cause de nombreux cas d’accident : « Beaucoup de véhicules circulent en ville sans que le contrôle technique ne soit assuré. Vous vous souviendrez que la question de freinage a toujours été évoquée lorsque des cas d’accident sont signalés au niveau du musée. Cette question doit être prise au sérieux par les propriétaires des véhicules et aussi par la police de circulation routière ».
Certains individus rejetaient la faute au manque de parking devant le gouvernorat du Nord-Kivu, faisant allusion à l’espace qui était considéré de récréatif et dont les propriétaires légaux ont décidé d’exploiter, une version à laquelle les observateurs accordent moins d’importance, estimant qu’elle ne peut justifier quelconque cas d’accident.
Samedi 29 Juillet dernier, un véhicule de marque Ben transportant des ciments s’était renvervé à plus ou moins 150m de l’entrée du Gouvernorat du Nord-Kivu, sur la rue Eugène Serufuli allant à l’ULPGL, occasionnant ainsi la mort d’une personne et la blessure de deux autres.
La Rédaction