RDC: Le ministre des PME, Désiré Birihanze, rassure sur un radieux avenir de l’entrepreneuriat local
Après l’atelier sur la validation des projets des textes qui portent sur les mesures d’exécution des ordonnances lois sur la promotion de l’entrepreneuriat et des starturps, et la promotion de l’artisanat en République Démocratique du Congo, les mesures et recommandations des experts attendent l’aval du gouvernement congolais.
Cet atelier a connu son épilogue le jeudi 27 juillet 2023 à Kinsha sous l’égide du ministre national des petites et moyennes entreprises en RDC.
Au sortir de ces assises, Désiré Birihanze Nzinga, ministre national en charge des petites et moyennes entreprises a laissé entendre que les résultats de ces séances seront soumis à la commission de l’ecofin interministériel afin de tabler sur les différentes recommandations ressorties de ces assises.
« Nous sommes des warriors, nous devons être sur le terrain. Avec ce que les experts ont pu faire aujourd’hui je suis tout heureux, mais sinon c’est l’applicabilité qui reste, on va défendre le projet au niveau des commissions interministérielles et j’espère que ça va aller vite, le train est sur les railles déjà », explique le ministre Birihanze.
Aux entrepreneurs congolais, le ministre Birihanze appelle à la confiance aux autorités. Celui-ci invite tous les entrepreneurs congolais à n’est plus douter de ce projet qui n’a que l’objectif de faciliter le développement de la République Démocratique du Congo. « Les entrepreneurs vont voir, des millionnaires, non seulement des millionnaires sur le plan individuel, mais aussi les entreprises millionnaires qui fonctionnent avec des chiffres d’affaire en termes des millions. Il faut croire « , lance le ministre aux entrepreneurs congolais.
Il faut signaler qu’avec cet atelier, le Ministre BIRIHANZE Désiré veut s’inscrire dans la vision du chef de l’État congolais, celle de créer des millionnaires Congolais et ce, essentiellement les jeunes.
Le Secteur Privé est un secteur qui facilite la diminution de chômage dans un pays dans la mesure où l’Etat crée un environnement propice pour les investissements dans le secteur privé, ce que le Ministère des petites et Moyennes entreprises s’active à faire.
La rédaction