Pénurie d’eau potable à Goma: la Regideso prise pour responsable
Nombreux habitants de la ville touristique de Goma, se plaignent du fait que l’eau ne coule plus de leurs robinets depuis maintenant plusieurs semaines.
Ces citoyens Congolais tirent la sonette d’alarme et accusent la REGIDESO de se concentrer sur la facturation des ménages, au lieu de résoudre le problème de carence de l’eau potable : « seulement deux parcelles sur une vingtaine ont de l’eau dans notre avenue, et les propriétaires n’acceptent même pas de vendre de l’eau aux voisins. Mais chose étonnante, avant-hier un agent de la REGIDESO est passé distribuer des factures, pour l’eau que nous ne voyons pas couler de nos robinets » s’est plaint Agapé, une jeune fille du quartier Himbi, en commune de Goma.
Elle demande ainsi aux autorités compétentes de fournir beaucoup d’efforts pour que tous les habitants aient accès à l’eau potable en cette période des vacances.
La situation semble encore plus compliquée dans la commune de Karisimbi, où certaines personnes révèlent n’avoir vu aucune goute d’eau depuis plus de 40 jours. Au quartier Kasika par exemple où nous avons rencontré Elisée Amisi un jeune homme, ça fait déjà deux mois qu’ils n’ont pas accès à l’eau sur des bornes fontaines : « Plusieurs ménages vont puiser de l’eau des tank, qui malheureusement est moins propre et ne satisfait pas à tous les besoins faute au prix qui est toujours aussi élevé. La REGIDESO ferait mieux de prendre au sérieux son travail qui est de garantir l’accès à l’eau potable à tous les habitants de Goma. On ne peut pas vivre sans eau. » Indique Elisée, qui n’a pas manqué de condamner le silence de l’autorité provinciale, en citant nommément le gouverneur de province.
Rappelons que Monsieur Julien LE-SAURT du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) avait annoncé le 26 Janvier dernier, un projet dénommé « Eau Goma-Ouest » dont il est responsable, un projet qui veut qu’au moins 400 000 habitants des quartiers de l’ouest de Goma soient dessevis en eau potable d’ici 2026.
Laurence Muhira