RDC-Économie : Kinshasa envisage la résolution du problème de la dépréciation de la monnaie nationale
Depuis un temps la République Démocratique du Congo fait face à une dépréciation de sa monnaie nationale vis-à-vis aux devises étrangères. Une question qui préoccupe le gouvernement. Lors d’un briefing hebdomadaire co-animé avec le ministre de la communication et médias ce lundi 17 Juillet 2023, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé une série de mesures prises par le gouvernement afin de stabiliser le taux de change de la monnaie nationale en d’autres de l’extérieur.
À l’en croire, toutes les mesures pour valoriser le franc congolais ont été prises dans une réunion qu’a ténue le président de la République, Félix-Antoinne Tshisekedi avec les institutions du secteur financier du pays. Celui-ci affirme que lors de cette dernière, le président Congolais a insisté sur l’aboutissement aux bons résultats, car ce n’est pas une première que cette situation qu’il a qualifié de « surchauffe » se manifeste au pays depuis le début de l’année.
« Nous avons pris des mesures urgentes pour arrêter la surchauffe sur le marché de change, à l’issue d’une réunion autour du Président de la République car, il a été observé que c’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’il y a une surchauffe qui a une implication sur le marché des biens et des services », a fait savoir Nicolas Kazadi.
Parmi les mesures prises, figure celle du non payement des recettes publiques à la Banque Centrale du Congo, pour selon lui, réguler le flux en franc congolais, à travers son taux directeur, avant de suggérer qu’il faut opérer un changement sur la politique des réserves de la BCC. Le ministre des finances rassure les congolais que cela est possible et sera vécu dans les tous prochains jours au pays. Aux congolaises et congolais de continuer à faire confiance et donner de la valeur au franc congolais, la monnaie nationale.
Plusieurs congolais continuent à faire le parallélisme entre le taux de change qu’il y avait à l’époque des régimes passés, critiquant celui d’aujourd’hui de n’avoir pas réussi à stabiliser le prix de la monnaie nationale face aux devises étrangères. Mais les experts en économie pensent que tout dépend de la politique financière du pays, qu’il faut lier avec le climat des affaires dans le monde du présent.
Florentin Nkurunziza