RDC : Justin Ndayishimiye ou un député national « coliniste » ?
A l’approche des prochaines élections, prévues en décembre 2023, les alliances politiques se font et se défont. Comme il est de coutume depuis le premier cycle électoral de 2006, les hommes politiques brillent aussi par des changements des partis politiques et certains se lancent même dans définitions fâcheuses de leur statut de député national.
Parmi ces hommes politiques figure Justin Ndayishimiye, député national élu du territoire de Masisi, dont la dernièresortie médiatique laisse entrevoir la silhouette d’un homme politique « coliniste ». Allaité et aménagé politique par l’Honorable Robert Seninga, au précédent cycle, soit celui de 2018, ce politique avait été élu avec succès pour le compte de l’Union des Congolais pour le Progrès, UCP en sigle, un parti cher à l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, l’honorable Eugène Serufuli Ngayabaseka.
En séjour en territoire de Masisi, précisément à Rubaya, cet élu à accordé une interview exclusive à un média local. Dans le dit entretien, Justin Ndayishimiye affirme qu’il n’est plus membre de l’ACN du Sénateur Célestin Vunabandi, non plus de celui de Pius Mwabilu, deux partis qu’il a successivement intégré au cours de ce mandat, après son départ de l’UCP.
Selon lui, son intégration au sein de l’ADDI, son nouveau parti, s’explique par la volonté de vouloir continuer à protéger les intérêts de ces électeurs. » la politique est dynamique. En politique on va là où on aura la possibilité de défendre les intérêts de ses électeurs », a-t-il laissé entendre.
Il lâche aussi que, » quand vous intégrer un parti des gens originaires d’autres provinces, comme le Sud-Kivu, l’équateur ou Kinshasa, vous vous sentez exploiter. Vous faites de la politique avec eux, mais quand il y a des intérêts, ceux-ci ne fairont que bénéficier à leurs coins d’origine. Masisi n’en bénéficierait pas. Voilà pourquoi nous avons voulu intégrer notre parti de Masisi, un parti des gens de Masisi, celui qui va tout faire pour les intérêts de notre région ».
Pour les observateurs, cette position et ce discours tenus par cet acteur politique sont dangereux. Ils rappellent que le parti politique, selon les fendemmentaux scientifiques, doit être national et son idéologie doit l’être aussi. « Quand les gens créent un parti pour et au nom d’une contrée donnée, ce qu’ils veulent accentués clivage social et même la discrimination entre les communautés. Imaginez un parti comme celui-ci gagner la magistrature suprême d’un état fragile comme la RDC, ce serait catastrophique « , explique un des observateurs de Masisi, qui s’est confié à Tazama RDC sous anonymat.
Dans cette même interview, l’honorable Sambuka, élu de la circonscription de Rutshuru, est cité parmi ceux qui ont intégré l’ADDI, un parti que les observateurs qualifient de « coliniste ». Une information que dément la cellule de communication de Sambuka. Elle se déclare surprise par cette information et dit mettre en garde son auteur.
Après cette sortie médiatique plusieurs questions suscitent la curiosité de plusieurs. Parmi elles, comment l’honorable Justin Ndayushimiye a fait pour arriver à Rubaya, alors que la route qui mène vers cette cité minière serait encore sous occupation des rebelles du M23 ? S’il y est parvenu sans problème, qui assure sa sécurité ?
La rédaction
Cette analyse n’est pas vraie suivant les propos de l’honorable à travers son audio.cessez de nous ambaler.Aussi la route qui mène vers rubaya n’est pas occupé par le M23,il faut bien vous renseigner et d’ailleurs il est parmis les plus recherchés par ces terroristes.
Cesser avec la diabolisation des gens en partageant la vraie information.
Justin Ndayishimiye a toujours defendu à tout prix Les interrets de sa base! Le redacteur ignore carrément la geographie et la situation securitaire de la cité de Rubaya voir de l’Est du pays. Le passage est contolé par Les bazalendu de Saké,karuba,rubaya. Nous avons besoin Des deputés qui se penchent sur les problèmes de l’Est pour y erradiquer ces flots de sang
Justin Ndayishimiye a toujours defendu à tout prix Les interrets de sa base! Le redacteur ignore carrément la geographie et la situation securitaire de la cité de Rubaya voir de l’Est du pays. Le passage est contolé par Les bazalendu de Saké,karuba,rubaya. Nous avons besoin Des deputés qui se penchent sur les problèmes de l’Est pour y erradiquer ces flots de sang