RDC: A travers le ministère des PME, le gouvernement envisage un appui majeur en faveur de l’entrepreneuriat local
Le Ministre Congolais des Petites et moyennes entreprises Désiré BIRIHANZE M’ZINGA a présidé lundi 17 juillet une réunion préparatoire de l’atelier de validation des mesures d’accompagnement pour la promotion des petites et moyennes entreprises, startups et promotion de l’artisanat, qui se tiendra du 24 au 27 juillet à Kinshasa. « Avec cet atelier, le Ministre BIRIHANZE veut s’inscrire dans la politique du chef de l’État, celle de créer des millionnaires Congolais à travers le secteur privé, une politique qui permettra la réduction du taux de chômage en diminuant également l’envie des jeunes à toujours emboîter les services publics ou même la politique pour se faire une santé financière » peut-on apprendre des services de ce ministère.
Depuis sa nomination au poste de ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Désiré Birihanze tente de réformer tous les services et institutions de ce secteur pour une plus grande efficacité.
C’est ainsi que plusieurs services dont l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais « ANADEC » et Autorité de Régulation du Secteur Privé « ARSP » ont commencé leur implantation dans plusieurs régions du pays pour aider le mieux les innovateurs congolais.
C’est pour respecter les prescripts de la loi.
« Sont interdites, toutes les formes de discriminations tendant à empêcher ou à restreindre à l’une ou l’autre catégorie d’entrepreneurs l’accès aux facilités administratives et aux financements des pouvoirs publics, des banques ou des partenaires techniques et financiers » selon l’article 113 de l’ordonnance loi
Entrepreneuriat dans le respect de l’environnement
Ouverture du Forum économique sur la Nouvelle Économie du Climat (NEC), dont le thème principal est : « Accompagner le Secteur privé congolais à tirer pleinement profit du Marché Carbone dans un climat d’affaires de haute intégrité » ce mercredi 19 juillet au palais de la Nation.
Cette séance ouverte par le premier ministre Sama Lokonde au nom du Président de la République a connu la participation du patron du secteur entrepreneurial congolais. Désiré Birihanze veut par ces assises tirer toutes les conclusions nécessaires pour l’accompagnement encore plus grande du secteur privé congolais surtout en cette période où la RDC se réclamant « Pays solution » face au changement climatique est entrain d’inscrire son développement dans le respect des normes environnementales.
Beaucoup reste à faire
Plusieurs observateurs du secteur plaignent le gouvernement et les services publics du fait de l’emprunt identitaire dans la création des entreprises locales par des étrangers. C’est une manière pour les étrangers de contourner la loi sur la sous-traitance notamment. Une pratique que l’administration Birihanze est entrain de démenteler pour offrir ses opportunités aux seuls congolais.
Ces travaux de 4jours vont permettre d’accroître l’accès aux facilités administratives et aux financements des micros, Petites et Moyennes Entreprises des congolais.
Plusieurs résolutions sont attendues dans cette série d’activités. C’est entre autre pour : Mener des études nécessaires, en vue de définir le référentiel congolais des classes moyennes. Par la suite, identifier les classes moyennes, définir les mesures anti-déclassement et les mettre en œuvre afin de garantir la promotion des classes moyennes.
La rédaction