Beni : Un commandant ADF et son garde du corps se rendent à l’armée
Un commandant des terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF) s’est rendu à l’armée congolaise avec son garde du corps, jeudi 20 juillet 2023 dans la localité de Makungwe, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sukola1 Grand-Nord qui a livré la nouvelle à la presse, il s’agit d’un commandant ADF connu sous le nom de Sheikh Issa Zabadora, originaire du village Bambu situé dans le territoire de Rutchuru. Ce dernier motive sa reddition par la pression menée contre eux en profondeur par les FARDC.
« Agé de 33 ans, Shiek ISSA ZABADORA originaire du village BAMBU, territoire de RUTSHURU dans la province du Nord-Kivu, ce commandant opérait dans la vallée de Mwalika le long de la rivière TALIA. Rwandophone et proche collaborateur des SHEIK ABWAKAS Muhammad et AMIGO KIBIRIGI, ce chef terroriste s’est rendu avec son arme de guerre de type PKM en compagnie de monsieur Abdoul KATO âgé de 19 ans qui est son garde du corps de nationalité Ougandaise. Il s’est rendu aussi avec son arme AK47. Ces rendus déclarent être fatigués avec la vie de la brousse, et surtout découragés de ce mouvement terroriste après la mort de Mzée FEZZA MULALO neutralisé par les armées Congolaise et Ougandaise au mois de mars dernier » a indiqué Antony Mwalushayi.
La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF a indiqué dans une dépêche parvenue à la presse jeudi 20 juillet 2023, avoir neutralisé au-moins 16 ADF au cours d’une période d’un mois.
Azarias Mokonzi