Nord-Kivu : Une application mobile de soutien à la protection de l'environnement, mise sur pied - Tazama RDC
Nord-Kivu : Une application mobile de soutien à la protection de l’environnement, mise sur pied

Nord-Kivu : Une application mobile de soutien à la protection de l’environnement, mise sur pied

Depuis quelques années, l’humanité fait face aux défis majeurs de l’environnement liés au changement climatique. Pour y faire face, les Nations-Unies ensemble avec les experts environnementaux, se sont fixés des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui selon eux, pourraient aider à réduire la quantité de production des objets polluants l’environnement. D’une manière générale, ces ODD étaient mis place pour satisfaire les besoins actuels des humains, sans compromettre les générations futures.

C’est dans cette optique que l’étudiant et chercheur en environnement Innocent Ingabire, vient de concevoir une application mobile d’instruction en matière de la conservation de l’environnement appelée « Amis de la Nature ». Ce jeune congolais ressortissant du territoire de Rutshuru, estime qu’une fois consommée, son application contribuera à l’aboutissement d’un monde beau et assaini, un monde où il n’y aura plus en grand nombre différentes catastrophes naturelles tel que nous le vivons en ces jours.

Dans une interview accordée à Tazama RDC mercredi 19 Juillet 2023, l’auteur de cette application a confirmé qu’au delà de rendre disponible des informations liées à la protection de l’environnement, son application porte aussi un système qui facilite les personnes qui plantent les arbres à les enregistrer en images, et de suivre leur croissance: « Si le protecteur de l’environnement capture une image de son arbre planté à un niveau de croissance quelconque, notre application garde les informations de l’état initial du dit arbre. Si la personne revenait après une période donnée, l’application est en mesure de lui donner d’autres informations en terme de son évolution, hauteur, largeur… » dit-il.

Ce jeune chercheur montre l’intérêt qu’ont les humains à développer le secteur du reboisement des espaces verts menacés, pour rester à l’abris du danger que cela présente: « La majorité de la population mondiale reste encore ignorante des informations qui cadrent avec la protection de l’environnement et de son importance. Ce n’est pas surprenant qu’actuellement, même les intellectuels sont pauvres en matières de la protection de l’environnement. Et donc, l’application « Amis de la Nature » va nous aider à fournir toutes les informations possibles liées à la protection de l’environnement », a fait savoir Innocent Ingabire.

Le chercheur pense que si les humains demeurent dans leur position d’Hétérotrophes, (c’est-à-dire des consommateurs qui ne produisent rien en terme de la préservation de l’environnement), les Autotrophes (plantes qui, elles mêmes produisent leurs propres aliments à travers différentes réactions) courent le risque de l’extermination, d’où les risques de contacter le changement de la terre en une planète non vivable.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *