Nord-Kivu : Frappés d’une crise financière, à la recherche de la survie, ils finissent aux arrêts
La coordination territoriale de la société civile de Rutshuru alerte sur l’arrestation de 8 hommes. Parmi eux, note cette structure citoyenne, figure deux taximans-moto qui étaient sur la route, en provenance de Kihira dans le territoire de Masisi pour Kibirizi dans le Rutshuru, en quête de la survie de leurs familles.
Justin Bizimana, un des membres de cette structure citoyenne, qui déplore cette situation, renseigne que c’est depuis le dimanche 02 Juillet 2023, que ces pères des familles ont été arrêtés au niveau de Kirima, à environ 7 kilomètres de la cité de Kibirizi. Cette cité se retrouve en groupement Mutanda et les victimes ont été arrêtées pour des raisons d’enquête par le service de renseignement.
« Nous déplorons que depuis le dimanche, nous sommes déjà à deux jours de leur arrestation arbitraire, pourtant ils ont des pièces d’identité sur eux« , s’indigne Justin Bizimana.
Celui-ci en appelle à l’implication des autorités compétentes pour la libération immédiate et sans condition des victimes. Il ajoute qu’ils étaient partis pour des travaux champêtres, afin de trouver de quoi nourrir leurs familles, qui ne savent plus selon lui, entrer en communication avec les leurs par ce qu’on leurs déjà ravit leurs téléphones portables.
Signalons que depuis longtemps, les agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) sont souvent pointés du doigt accusateur dans des cas de tracasseries et arrestations arbitraires des populations civiles, surtout en milieu rural et cela, sans que l’autorité compétente n’arrive pas à mettre fin à toutes ces bavures de ce service clé du pays, pourtant régulièrement dénoncé et décrié par la société civile.
Florentin Nkurunziza