RDC : La constitution des nageurs sauveteurs, envisagée par l'équipe de natation de Goma - Tazama RDC
RDC : La constitution des nageurs sauveteurs, envisagée par l’équipe de natation de Goma

RDC : La constitution des nageurs sauveteurs, envisagée par l’équipe de natation de Goma

Ce dimanche 18 Juin 2023, la troisième compétition de natation a été organisée dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Sept Athlètes ont parcouru mille mètres de nage dans le lac Kivu, une distance qui n’a pas été facile à réaliser dans un temps record, a déclaré Arsène KAMWANYA gagnant de cette édition : « Nous avons été nombreux sur la piste mais je viens d’être sacré champion à cause certainement de mon travail acharné. Ça n’a pas été facile, mais j’espère que pour des prochaines étapes, je ferai encore mieux ».
Ce jeune nageur de Goma n’a eu besoin que de 12 minutes pour faire mille mètres de nage, devançant de 5 minutes son concurrent direct. La nage étant sa discipline favorite, Arsène aimerait voir d’autres jeunes de Goma et partout en RDC la pratiquer sur des cours d’eaux présentes dans leurs entités : « Jusque là nous ne sommes pas très nombreux à pratiquer la natation en RDC. Cette compétition est une évaluation à vrai dire, parce que tous, nous sommes d’une même équipe. J’aimerais voir d’autres équipes créées dans toutes les provinces, pour nous permettre d’être encore plus compétitifs et représenter notre pays à des jeux olympiques. Les autorités doivent aussi nous aider dans ce sens » a-t-il insisté.

Alex KALWIRA initiateur et entraîneur de cette équipe de natation de Goma, a lors de la remise des prix aux trois athlètes qui ont pris les premières positions, manifesté sa satisfaction de l’évolution constatée parmi les membres de son équipe, tout en révélant l’objectif sur lequel il travaille actuellement : « Aujourd’hui le gagnant vient de faire 12 minutes pour parcourir 1000 mètres, alors qu’autrefois il l’avait parcouru en 17 minutes. Cela prouve que nous évoluons, et que nous pouvons maintenant passer à d’autres étapes. Déjà, nous travaillons sur la constitution d’une équipe des nageurs sauveteurs aquatiques, qui pourront dès que les moyens nous le permettront, toujours venir à la rescousse des voyageurs en cas de naufrage sur le lac Kivu. Pour y arriver, nous aurons certainement besoin de l’appui des autorités, si cela leur semblera important bien-sûr » a dit l’entraîneur Alex.

Cette idée à été applaudie par le public qui était nombreux à la plage du peuple de Goma pour le spectacle, Agnès BINJA est allée loin en demandant que cette équipe des sauveteurs doit urgemment être mise en place dès ce jour : « Beaucoup de membres de ma famille reste à Bukavu et je fais souvent des voyages sur le lac Kivu vu que la route est quasiment impraticable. Si je pense à tous les cas de noyades que dont j’ai témoigné ces cinq dernières années, je dirai que l’équipe des sauveteurs aquatiques est un besoin imminent sur notre lac. Il faut que les autorités prennent en urgence cette occasion pour essayer de rassurer les voyageurs que nous sommes ».
Pour Baraka JAY un autre spectateur, ces nageurs doivent être permanents sur tous les lacs du pays où des cas de naufrage sont régulièrement enregistrés sans qu’aucune intervention ne soit signalée : « Je pense qu’avec ces jeunes, nous pouvons réduire le taux de décès liés aux noyades dans notre pays. Il faudrait que le gouvernement mette à leur disposition des bateaux de patrouille, afin qu’ils passent toute leur vie sur les eaux comme nous le voyons dans des films des américains (Rires…) Cela donnera un autre aperçu de l’intérêt que portent nos dirigeants à la vie de la population, parce que nous pensons aujourd’hui que les politiques ne se contentent que de sauvegarder leurs pouvoirs » s’est-il exprimé.

Mettre en place des nageurs sauveteurs aquatiques et représenter la RDC à des jeux olympiques dans la discipline de natation, sont les prochaines projections de ces jeunes athlètes nageurs de la ville de Goma.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *