« L’ADF reste une menace pour la RDC », ( Bintou Keita)
Conjointement, le porte parole du gouvernement congolais et la représentante du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo ont animé une conférence de presse ce lundi 19 Juin à Kinshasa. Lors de celle-ci, Bintou Keita a indiqué que le groupe terroriste d’Alliend Democratic Forced (ADF), actif dans la partie Est de la RDC plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, reste une menace, non seulement pour la République démocratique du Congo, mais aussi pour toute la région des grands lacs.
» Nous avons vu des attaquent répétitives ces derniers jours contre les populations civiles au Nord-Kivu et en Ituri avec des engins explosifs plus sophistiqués et celà suite aux formateurs qui viennent des pays comme la Somalie et la Mozambique. A cela s’ajoute le recrutement des jeunes et le financement de ce mouvement terroriste qui provient des pays Mals intentionnés », indique Bintou Keita.
Du côté du gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais de son porte parole, Patrick Muyaya, l’objectif pour le gouvernement reste celui de défier les ADF sur le sol congolais.
» Avec les opérations militaires conjointes avec l’armée Ougandaise UPDF, nous avons réussi à détruire certains camps d’entraînement de ce mouvement terroriste dans la région de Beni. Voilà pourquoi les fidèles de ce mouvement se retournent contre la population civile. Nous y travaillons pour que l’ADF soit mis en dehors du territoire congolais », a t-il ajouté.
Pendant ce temps le mouvement d’Allied Democratic force continue à causer des morts, non seulement dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, mais également dans le pays voisin de l’Ouganda. Pas plus tard que le vendredi 16 juin dernier, aumoins quarante lycéens ont été tués dans une attaque armée attribuée à ce même mouvement terroriste dans la région de Mpondwe en Ouganda, non loin de la frontière congolaise.
Anselme Syangoma