RDC-EACRF: Le Président Félix-Antoine Tshisekedi donne le sort de l’EAC après l’arrivée de la force de la SADC
Le sort de la force régionale des pays membres des États d’Afrique de l’Est, EACRF-DRC, dont le mandat continue à faire parler plus d’un congolais, sera connu d’ici Juin prochain. Cette révélation est du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, en visite de travail à Gaborone au Botswana, ce mardi 09 mai 2023.
Ceci survient après l’annonce du déploiement imminent des troupes de la Communauté de développement d’Afrique Australe(SADC) le lundi 08 mai 2023 en Namibie.
À en croire les propos du président congolais, comme le mandat de l’East Africain Community va bientôt prendre fin, cette force a intérêt de prouver ses actions sur le terrain du déploiement. Une fois cela n’est pas fait, la RDC prendra des décisions qui s’imposent à l’endroit de celle-ci. Le Président Tshisekedi déplore et révéle que la position que prend actuellement l’EAC n’est pas conforme à celle convenue lors des différentes assises d’avant son arrivée en terres congolaises.
« Comme le mandat de cette force s’achève au mois de juin, si à cette date nous constatons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et le remercier pour avoir essayé d’apporter leur part à la solution de la paix en RDC« , a laissé entendre le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Aujourd’hui dans certaines localités il y’a une cohabitation observée entre le contingent de l’EAC et les terroristes du M23, ce qui n’était pas prévu dans le programme », a ajouté le président RD.Congolais.
Les propos du président Félix semblent être un soulagement chez plusieurs congolais qui, après avoir entendus la décision de la SADC, n’ont pas tardé à donner leurs points de vue pour une bonne réussite des opérations de cette force, qui va bientôt faire son entrée au pays.
Pour la sénatrice Francine Muyumba, pour qu’il y est un travail adéquat de la SADC, il est plus que nécessaire de procéder d’abord par le retrait de l’EAC. Tout en rappelant ce qu’était sa position d’avant l’arrivée de cette force, Muyumba pense que la présence de la SADC à l’est sans le départ de l’EAC est un « désordre » de plus.
« Pour permettre à la SADC de réussir sa mission, il faut le départ immédiat de la force de l’EAC. Nous les avions pourtant prévenus sur la précipitation des deals avec l’EAC et encouragé à prendre l’option de la SADC. L’hypocrisie de l’EAC était prévisible mais personne ne pouvait être écouté. Maintenant que les conséquences corrigent mieux que les conseils, j’espère qu’ils comprendront qu’il faut faire partir l’EAC pour éviter tout chevauchement, car nous savons que la SADC ne se laissera pas faire », à écrit sur son compte Twitter, l’élu du Haut-Katanga et proche de l’ancien président, Joseph Kabila.
Florentin Nkurunziza