Guerre à l’Est : Peut-être vers la fin de l’activisme des groupes armés, la SADC prête à envoyer ses hommes en RDC

0

La Communauté de développement d’Afrique australe prend la décision d’envoyer sa force d’intervention à l’Est de la République Démocratique du Congo, pour mettre ainsi fin à l’activisme des groupes armés, y compris la rébellion du M23. Cette décision a été prise lors du sommet extraordinaire de la troïka des organes de la SADC et la brigade d’intervention de la force FIB, tenu ce lundi 08 mai 2023 à Windhoek en Namibie avec la participation des plusieurs chefs d’États et délégués des gouvernements composants cette organisation.

S’exprimant devant la presse, le président de la République de la Namibie et Président de l’Organe de la SADC sur la coopération politique, défense et sécurité, Hage Gottfried Geingob, a démontré l’urgence de cette organisation de travailler en soutien à RDC, pays membre qui fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans sa partie orientale. Il a insisté sur présence du groupe M23 qui résiste à mettre en application différentes mesures dictées par les chefs d’États déjà impliqués, pour ne pas dire ceux de l’East African Community EAC, dans la question sécuritaire à l’Est.

Nous recevrons donc un briefing de nos chefs de défense suite à l’évaluation de terrain qu’ils ont entreprise en mars 2023 à l’est de la RDC. Les résultats de l’évaluation nous aidera à mieux comprendre la situation actuelle et guidera nos interventions pour aller de l’avant« , a fait savoir le Président de la Namibie sans préciser le nombre exact de cette force qui, désormais va se voir dans un futur proche au pays de Lumumba.

Cette implication de la Communauté de développement d’Afrique Australe dans la question de ramener la paix à l’Est de la RDC, vient visiblement confirmer la faiblesse de certaines organisations comme l’EAC et la MONUSCO, qui n’arrivent pas à stabiliser cette partie, alors qu’a plusieurs fois se disent être sur le sol congolais pour cette fin.

Commentant cette entrée prochaine des militaires de la SADC, le porte parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a dit je cité; « On a pas eu beaucoup de progrès avec la force régionale de l’EACRF-DRC dans le processus de ramener la paix à l’Est« , fin de citation. Ce qui porte à croire en la fin de la mission de cette organisation des États d’Afrique de l’Est qui, à son sein figure les pays déstabilisateurs de la RDC, comme l’a toujours affirmé la société civile congolaise.

Florentin Nkurunziza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici