ESU: Après 14 mois d'application du système LMD, des défis à relever restent énormes - Tazama RDC
ESU: Après 14 mois d’application du système LMD, des défis à relever restent énormes

ESU: Après 14 mois d’application du système LMD, des défis à relever restent énormes

2022-2023, c’est la deuxième année académique de l’effectivité du système LMD dans les établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo. Les acteurs de ce système tout en restant optimistes quant aux bienfaits que procurerait le LMD à l’enseignement supérieur et universitaire en RDC dès sa maîtrise, évoquent tout de même quelques défis auxquels ils font face 14 mois plus tard.

Le système éducatif Licence-Master-Doctorat étant un système qui amène l’étudiant à mettre en valeur ses compétences par ses propres recherches (un système qui met l’apprenant au centre de sa formation), certains étudiants de différentes universités et institutions supérieures de la ville de Goma soulevent quelques défis empechant l’atteinte des objectifs.
Pour Sagesse KATENDE, étudiant de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs (ULPGL) en L3 des Sciences de l’éducation, « Ce système est bon, il est venu améliorer l’ancien système mais il exige beaucoup des étudiants qui doivent s’investir dans des recherches scientifiques, surtout en fréquentant régulièrement des bibliothèques physiques dans leurs établissements, et aussi des bibliothèques électroniques ». Celui-ci évoque la problématique d’accès permanent à la connexion internet, mais aussi l’absence de certains ouvrages qui cadrent avec tous les domaines.
Cet avis est partagé par Espoir Malamira étudiant en Master 2 en Presse, Information et Communication Publique à l’Université de Goma, qui soutient que « les autorités qui ont instauré le Système LMD doivent régulièrement évaluer la manière dont le Système est entrain d’être reçu par l’etudiant, en s’assurant de la mise à jour de toutes les bibliothèques des institutions tant publiques que privées à travers le pays » insiste-t-il.

Face au nouveau système qui a évidemment ses exigences, le professeur Joseph KITAGANYA Directeur Générral de l’ISDR-GL, invite les étudiants à l’adaptation et à faire preuve de patience car « tout changement est un processus ».
Rappelons que c’est depuis l’année académique 2021-2022 que le système LMD est mis en application dans toutes les institutions d’enseignement supérieur et les universités de la République Démocratique du Congo.

Laurence Muhira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *