Goma : Les déplacés de guerre vivant dans des familles d’accueil, oubliés dans l’assistance humanitaire
Ils sont des milliers des déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragingo qui sont hébergés dans des familles d’accueil en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ces derniers ne bénéficieraient d’aucune assistance que ce soit du gouvernement congolais ou des organisations non gouvernementales depuis maintenant plusieurs mois; une alerte lancée par Innocent TUYISABE, acteur de la société civile et défenseur des droits humains du territoire de Rutshuru en déplacement à Goma.
Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu le week-end dernier, cet acteur de la société civile dénonce ce qu’il appelle « le silence du gouvernement et des humanitaires » quant aux mauvaises conditions de vie des déplacés dans des familles d’accueil à Goma et à Nyiragongo. Celui-ci évoque le cas des déplacés cantonnés dans différents camps qui régulièrement reçoivent de l’assistance affirme-t-il, pour lui, plusieurs ménages ont dû quittr les camps pour des familles d’accueil suite aux conditions impossibles auxquelles elles étaient soumises dans différents sites sporadiques.
Il indique ainsi avoir saisi le gouverneur militaire de la province pour solliciter son implication personnelle, afin que cette catégorie des personnes déplacées puisse aussi bénéficier de l’assistance du gouvernement et de ses partenaires.
Florentin Nkurunziza