Nord-Kivu : "Aucun réfugié n'a acquis la nationalité congolaise de part la durée de son séjour" (Cojeski) - Tazama RDC
Nord-Kivu : « Aucun réfugié n’a acquis la nationalité congolaise de part la durée de son séjour » (Cojeski)

Nord-Kivu : « Aucun réfugié n’a acquis la nationalité congolaise de part la durée de son séjour » (Cojeski)

Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 16 mars 2023, le collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI RDC), demande aux communautés Tutsi et Hutu au Nord-Kivu, d’éviter d’alimenter des conflits ethniques à Walikale et sur toute l’étendue de la province, comme en RDC.

Ce collectif des organisations dit justifier sa demande après avoir suivi sur les ondes de la Radio Pole FM « Un collectif à Walikale au Nord-Kivu où certains membres de la communauté Hutu disent avoir été stoppés par le Mwami de Walikale à se faire enrôler, l’autorité coutumière estimant que ce sont des infiltrés».

Ainsi, cette organisation attire « L’attention des Congolaises et Congolais que dans la communauté Tutsi de la RDC, se cacheraient aussi des réfugiés Tutsi de 1958, 1959… Et Jusqu’à présent. La Communauté Tutsi devrait bien aider à faire une différence entre Tutsi Congolais et Tutsi Réfugiés ou Immigrés. Au sein de la communauté Hutu Congolaise, se cacheraient également des réfugiés Hutu Rwandais de la période 1990-1994 jusqu’à présent» lit-on dans ce communiqué.

Dans ce même registre, cette organisation demande à « la communauté Hutu d’aider à faire une différence entre Hutu congolais et Réfugiés Hutu ou Immigrés Hutu».

Pour COJESKI, « faire cette différence n’est ni une discrimination, une xénophobie ou moins une exclusion, mais plutôt un moyen d’éviter des conflits dans ce pays et mettre en place des mesures plus efficaces pour bien protéger les réfugiés. Nous rappelons à chaque congolaise et à tout congolais que nous avons l’obligation de protéger chaque Réfugié se trouvant en R.D.Congo, et cela est non négociable. Et si l’on ne le fait pas, on doit être sanctionné. Nous rappelons aussi que les réfugiés et leurs membres des familles et descendants ne sont pas des citoyens Congolais. Quelque soient les nombres d’années qu’ils ont déjà passé au pays, ils gardent toujours leur statut de réfugié. Les réfugiés ne doivent pas participer à la politique de la R.D.Congo, les réfugiés ne doivent pas être des chefs des villages, des chefs des quartiers, ne doivent pas intégrer nos services de sécurité et notre administration publique. Les réfugiés peuvent exploiter la terre, mais ne doivent pas posséder la terre en RDC», conclut le communiqué.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *