Ituri : Des miliciens CODECO érigent des campements en territoire de Mahagi - Tazama RDC
Ituri : Des miliciens CODECO érigent des campements en territoire de Mahagi

Ituri : Des miliciens CODECO érigent des campements en territoire de Mahagi

La milice CODECO très active dans le territoire de Djugu et une partie de Mahagi, est accusée par la notabilité du territoire de Mahagi, de construire leurs campements dans au moins 9 localités de ce territoire.

David UNYERTO un des notables de Mahagi qui l’a dénoncé sur les ondes de la Radio Canal Révélation vendredi 17 mars, dit craindre que cette installation illégale des assaillants dans la zone, crée à la longue des incompréhensions avec la population autochtone: « ça fait aujourd’hui 24h que la CODECO est entrain de menacer de construire ses campements dans la chefferie de Mokambo, dans presque 9 localités. C’est notamment les localités Djupakambo, Djupanameli, Ombosi, Wigo, Kasingwa, Abubu, Atala,… Ils disent avoir l’aval du gouvernement qui leur aurait autorisé de construire là-bas pour protéger la population. Nous avons la crainte parce nous connaissons nos frères ici. Ils disaient aller à Nyamamba pour protéger la population mais ce n’était pas le cas; il y a eu à peu près une trentaine de morts dont l’enquête continue jusqu’à présent » a-t-il précisé.

Par ailleurs, ce notable interpelle les autorités de l’état de siège à la prise de leurs responsabilités, afin de déloger ces éléments de CODECO de ce territoire.

Sarah ABIBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *