
On en est loin d’en finir avec les propositions et actions pour contrecarrer les M23 et alliés qui sont de retour en RDC depuis le plus d’une année maintenant avec l’élargissement de leurs territoires surtout ces derniers mois.
Si ce dernier temps, tout le monde tente de proposer, une polémique est née entre les positions de Nzangi et de Lumbulumbu.
D’abord, les députés provinciaux du Nord-Kivu appellent le Président Félix Tshisekedi à privilégier la solution « pacifique » à la crise qui secoue la partie Est de la RDC, afin d’éviter des morts « supplémentaires ».
C’était dans une lettre lui adressée mardi 28 février, que ces élus se disent préoccupés par la situation sécuritaire dans cette province, et surtout l’avancée du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi
Dans un point de presse animé ce lundi 06 mars à Goma, Muhindo Nzangi Butondo qualifiait d’une « trahison », la démarche de ses anciens collègues députés provinciaux, après leur récente déclaration. Il estime que cette sortie de certains élus provinciaux vise des intérêts égoïstes, surtout pendant cette période où ils sont frappés par l’état de siège.
« Votre pays est attaqué, votre gouvernement est à la défensive, vous recevez des pressions des gens comme les Kazarama, pour protéger vos vaches qui sont à gauche et à droite, et vous demandez à votre Président de République de négocier avec des gens qui sont manipulés par le Rwanda ? », avait dit le ministre de l’ESU.
C’est avant de proposer son schéma à lui. Parmi ses idées, la prise en compte des WAZALENDO a été plus en vogue au sein de l’opinion publique.
Sur la constitution du corps des réservistes, le ministre déclara : « le message que je passe aux Wazalendo, qui sont partout où ils se retrouvent, c’est que cette fois-ci, le gouvernement vient de mettre en place un dispositif législatif pour vous légaliser. Donc, à partir de la semaine prochaine, vous allez recevoir des missions, vous allez être mis en condition, vous allez vous battre dans les mêmes conditions de ravitaillement que les FARDC ».
Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu juge de « populiste », les propos du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, Muhindo Nzangi Butondo, lesquels désapprouvent la démarche des 17 députés provinciaux du Nord-Kivu, demandant au chef de l’État de résoudre pacifiquement la guerre du M23/RDF.
Réagissant à cette sortie médiatique du ministre de l’ESU au lendemain, le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu a pensé qu’il s’agit d’un règlement de compte aux élus provinciaux, surtout que Muhindo Nzangi Butondo avait raté le poste de gouverneur de province du Nord-Kivu, après qu’il n’a pas été élu par ces députés.
« Lorsque la nostalgie de l’opposition nous amène à rester populiste, la rancune de règlement de compte aux députés provinciaux, la gestion de 100 millions USD de RAM les tirent vers une folie de grandeur. Un ministre de ESU n’est pas ministre de la défense. Le peuple n’est plus dupe », peut-on lire sur son compte Twitter.
Pour Fabrice Mashauri, cadre du parti AVRP et rapporter adjoint de ce parti politique de Muhindo Nzangi, c’est purement de l’acharnement politique pour tenter de se faire un nom.
Selon lui : « Ce sont tous des congolais et quand le pays est attaqué, chacun a le droit de faire des propositions. C’est très normal que les propositions soient contradictoires à un certain moment » dit-il.
Pour recadrer le vice-président de l’Assemblée provinciale en congé, Fabrice Mashauri met en avant la bonne foi des idées tout en invoquant le caractère complexe de la déclaration de 17 députés provinciaux.
« Il y a un député provincial qui a estimé qu’il détenait des preuves d’une collaboration entre les députés provinciaux et les terroristes du M23. Mais nous partons du principe que les députés provinciaux dont Jean-Paul Lumbulumbu ont fait cette proposition de bonne foi comme l’a fait le ministre Nzangi. Ce qui n’est pas normal c’est le fait de ne pas accepter que la population a épousé l’idée de Nzangi. Il ne devrait pas se créer une conflictualité gratuite pour tenter de se tailler une quelconque popularité dans la ville de Goma. »
A-t-on fini d’en apprendre sur ce feuilleton ? Seul l’avenir nous le dira.
Akilimali Saleh Chomachoma