8 mars à Goma: Le RCD-KML, pour « l'éducation et l'autonomisation de la femme » - Tazama RDC
8 mars à Goma: Le RCD-KML, pour « l’éducation et l’autonomisation de la femme »

8 mars à Goma: Le RCD-KML, pour « l’éducation et l’autonomisation de la femme »

L’humanité a célébré mercredi 08 mars 2023 la journée internationale des droits de la Femme.

Dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, les femmes du Ressemblement des congolais Kisangani mouvement de libération (RCD-KML) se sont réunies pour méditer sur la journée dédiée aux femmes.

Celles-ci ont été outillées sur plusieurs thématiques dont « le leadership féminin » et sur « l’éducation numérique de la femme et de son autonomisation ».

Selon Me Esther Ngayimbako, membre du parti de Mbusa Nyamwisi, il était question d’encourager les femmes de participer aux actions de développement et leurs conscientiser malgré la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays. Optimiste, Me Esther Ngayimbako a rappelé aux femmes les qualités d’un leader avant de les appeler à développer leurs capacités managériales.

« La thématique abordée pendant notre intervention était le leadership féminin. Nous avons essayé de montrer aux différentes dames et hommes présents ce qu’un leader et c’est quoi le leadership. Nous avons essayé de donner différentes qualités mais aussi, nous avons rappelé à ces dames qu’elles ne sont pas seulement appelées à rester dans les ménages sans pour autant développer leurs capacités intérieures en tant que femmes et en tant que leaders pour notre pays » , a-t-elle insisté.

Par ailleurs, Mme Esther Ngayimbako reconnaît les qualités du Président national du RCD-KML. Pour elle, les congolais devraient s’associer à la vision de l’ancien Vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi.

« Antipas Mbusa est le reunificateur de notre pays. C’est un grand leader que nous sommes entrain de suivre de part sa vision qu’il a, qui est la recherche de la paix et dans la participation d’hommes et femmes réunis. C’est un leader exemplaire pour plusieurs congolais vivants non seulement dans le nord de la République Démocratique du Congo même ce qui sont à l’Est, à l’Ouest devraient limiter et marcher comme lui pour qu’ils soient aussi des références comme il l’est pour nous tous », a-t-elle martelé.

Organisée par la sous fédération du RCD-KML Goma, la journée était riche en thématiques. A l’occasion, les femmes du parti de Mbusa Nyamwisi ont appelé la commission électorale nationale indépendante (CENI) à « faciliter » la population pour un enrôlement massif et celà, en vue de préparer les élections législatives et présidentielle au pays.

« Nous commençons d’abord par l’enrôlement. Jusqu’à maintenant même, aucun de nos membres n’a été enrôlé par ce que nous sommes entrain de passer dans les centres d’enrôlement sans avoir la facilité d’accéder aux cartes. Nous lançons un cri d’alarme aux autorités et surtout aux membres de la CENI de faciliter les femmes, les jeunes pour leur enrôlement par ce que c’est comme si l’enrôlement est destiné à une certaine catégorie. À ce qui concerne les élections, nous avons nos candidats et nous préparons déjà nos bases et nous pensons que les femmes du RCD-KML seront des futures députés au sein de l’Assemblée nationale ou encore provinciales » a indiqué Masika Tsongo, chargée du genre au sein du RCD-KML.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *