Nord-Kivu : Marche défendue, les étudiants ont été dans les rues de Goma contre l’EAC

Nord-Kivu : Marche défendue, les étudiants ont été dans les rues de Goma contre l’EAC

Malgré l’interdiction de la marche pacifique des étudiants du Nord-Kivu par le maire de la ville, le commissaire supérieur Kabeya Makosa ce lundi 13 février 2023, les étudiants ont été visibles en masse dans les rues de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, pour exiger le retour de la paix à l’Est de la RDC.

les étudiants dans les rues de Goma

Par ce geste, la crème intellectuelle de la province voulait, Paris cette marche, manifester leur désapprobation à ce qu’elle qualifie de l’inaction de la force régionale de l’EAC déployée à l’est de la RDC pour apporter un appui aux forces armées de la RDC en guerre contre les groupes armés dont le M23.

« Nous dénonçons le silence de la force régionale de l’EAC présente ici au pays. Ils sont là mais ils ne font rien, rien du tout » , a dit Muyisa Christophe, porte-parole de la représentation des étudiants du Nord-Kivu avant de lancer un plaidoyer en faveur des étudiants qui ont fui les zones des combats.

Par ailleurs, les scientifiques du Nord-Kivu ont aussi dénoncé l’insécurité qui demeure grandissante dans d’autres coins de la province et ont exigé que leurs camarades déplacés issus des zones de conflits soient également repris et considérés par les autorités académiques des universités de la ville de Goma.

Au gouvernorat de Province du Nord-Kivu, ces étudiants ont été reçus par le conseil spécial en matière de sécurité du gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu, auprès de qui, ils ont déposé leur mémorandum reprenant toutes leurs revendications.

Ce dernier leur a promis parvenir leurs revendications à qui de droit, ces étudiants qui se sont déclarés satisfait du déroulement de leur marche, se sont réservés le droit de passer à une série d’actions de grandes envergures au cas où leurs revendications ne trouvaient pas des réponses favorables endéans 78 heures.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *