RDC : Un hélicoptère de la MONUSCO touché par des tirs - Tazama RDC

RDC : Un hélicoptère de la MONUSCO touché par des tirs

Un hélicoptère de la La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été touché par des tirs en cette soirée du dimanche 05 février 2023. L’avion « a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi à destination de Goma a essuyé des tirs » explique un la mission onusienne sur son compte Twitter.
Cet incident a entrainé la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre Casque bleu indique cette source.
Plusieurs sources locales annoncent qu’il s’agirait du pilote de l’hélicoptère et que c’est le copilote qui a finalement fait atteri l’engin à l’aéroport de Goma. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à Goma.

« La Mission exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé » indique la MONUSCO.

La MONUSCO condamne fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies. Elle rappelle que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre.

« L’avion a été a touché dans le territoire de Nyiragongo parce que si ce n’était pas à Nyiragongo l’avion n’aurait pas atteint l’aéroport à temps » indique un analyste.

« La MONUSCO ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice » déclare la force onusienne.

Même si les circonstances restent encore flou mais il s’agit des tirs de bales. Le territoire de Nyiragongo est sous contrôle officiellement d’une part des FARDC au Sud et des forces de l’EAC au nord. La société civile et d’autres sources indépendantes ont indiqué tout de même que les M23 n’ont jamais quitté la zone.

Dossier à suivre …

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *