Goma : Les habitants ne lâchent pas et accentuent la pression contre la force de l’EAC

Goma : Les habitants ne lâchent pas et accentuent la pression contre la force de l’EAC

Les habitants de la ville de Goma, au Nord-Kivu, continuent à exiger les éléments de la force régionale de l’EAC de procéder à l’offensive contre la rébellion du M23 présente dans certains coins du Nord-Kivu.

En ville de Goma, ce dimanche 5 février les activités économiques sont restées paralysées pour la 3 ème journée dans la commune de Karisimbi vers la partie nord. Les habitants qui barricadent certains avenues sur le tronçon routier Mutinga jusque dans l’agglomération de Buhene, au nord du territoire de Nyiragongo, justifient cette action par le fait que les éléments de la force régionale de l’EAC n’agissent pas sur terrain pour agir contre les ennemis de la paix au Nord-Kivu,( M23/Rwanda).

« Nous sommes fatigués de cette guerre qui se déroule dans notre province. Nous voulons voir toutes ces forces étrangères, qui sont sur le sol congolais, accomplir leur mission de traquer les groupes négatifs. Il s’agit de la MONUSCO et de l’EAC », s’est exprimé un jeune manifestant en sueur dans les rues de Buhene.

Cette situation est consécutive à l’insécurité causée par la réapparition du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Pendant ce temps, les présidents Congolais et Rwandais ont discutés sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo ce samedi 4 février à Bujumbura lors du 20 ème sommet de l’EAC.

Pour l’instant, les affrontements entre les FARDC et les M23 continuent dans certains coins de la province du Nord-Kivu.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *