Nord Kivu : A Kibirizi, la jeunesse dit non à la présence des éléments de l'EAC dans les zones sous conflits armés - Tazama RDC
Nord Kivu : A Kibirizi, la jeunesse dit non à la présence des éléments de l’EAC dans les zones sous conflits armés

Nord Kivu : A Kibirizi, la jeunesse dit non à la présence des éléments de l’EAC dans les zones sous conflits armés

Les habitants de la localité de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sont descendus dans les rues ce mercredi 1er février pour dire non à la présence des éléments de la force régionale de l’EAC, mais également de la MONUSCO dans les zones où sont signalés les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Ce même mercredi, ces habitants sont parvenus a barrés la route a un convoi des militaires de l’EAC et la mission onusienne qui voulaient se rendre à kishishe, Nyanza et Bambo dans le groupement Mutanda, a indiqué le président du parlement des jeunes à Bwito.

 » Il est inadmissible que les militaires de la force régionale de l’EAC et ceux de la MONUSCO circulent dans les zones sous opérations militaires alors que dépuis qu’ils sont sur le sol congolais rien ne marche sur terrain et les rebelles du M23 ne cessent de conquérir des villages dans les territoires de masisi et Rutshuru », déclare la jeunesse.

Chirac Mafula ajoute qu’il est temps que les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC soient renforcées en éléments et en munitions pour que cette guerre imposée à la RDC par certains pays voisins prenne fin.

Pendant ce temps les affrontements ont repris le matin de ce mercredi aux alentours de Kitchanga et Kishishe entre l’armée congolaise et la rébellion du M23.

Pour rappel dans une messe dite ce mercredi 1er février par le pape François dans la capitale Kinshasa, le souverain pontife a appelé les congolais à la prière mais également a garder espoir pour que la paix soit une réalité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *