La 4G en chefferie de Ninja, espoir de développement

La chefferie de Ninja, territoire de Kabare en province du Sud-Kivu a une connexion de télécommunication depuis quelques semaines. Si cela est une bonne nouvelle pour la population, plusieurs notables pensent que cela va accélérer le développement de cette partie du pays.

Bahati Mongane est un ressortissant de la région vivant à Bukavu, pour lui, cela « va accélérer la communication entre la chefferie et d’autres régions du pays pour des petits projets de développement » dit-il.
Bahati pense ouvrir une maison de vente de crédit dans sa chefferie d’ici les prochaines semaines.

Le chef de chefferie de Ninja remercie la population qui a travaillé avec la société de construction pour aboutir à ce résultat. « C’est une bonne chose, nous espérons que cela va accélérer le transfert d’information un peu partout » indique Freddy Bataona.

Une pensée que conforte Serge Buchu, notable dans cette partie du territoire de Kabare.
« Il aura d’ici-là un transfert des technologies au profit de la chefferie car les télécommunications aident en cela. Économiquement, des nouvelles entreprises surtout petites liés aux services directs et indirects de la téléphonie mobile et de l’internet » dit-il.

Un réseau de télécommunication est opérationnel avec cette 4G. La région avait des difficultés à atteindre la 2G qui était accessible uniquement sur les sommets des collines. Vu que c’est un opérateur privé, d’autres réseaux de télécommunications vont utiliser cet antenne 4G pour une plus grande couverture.

Selon un expert des télécommunications, au moins 100 antennes comme celui-ci sont construits chaque année à travers le pays. La fracture numérique reste grande entre les milieux urbains et ruraux en RDC. Il faut au moins construire 2000 antennes chaque année pour 10ans pour atteindre une couverture maximale.

Akilimali Saleh Chomachoma à Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *