Guerre dans l'Est : Les forces de l'EAC jouent-elles la police du M23? (Tribune) - Tazama RDC
Guerre dans l’Est : Les forces de l’EAC jouent-elles la police du M23? (Tribune)

Guerre dans l’Est : Les forces de l’EAC jouent-elles la police du M23? (Tribune)

Depuis le déploiement des troupes Kényanes au Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est, des critiques négatives ne cessent de s’accentuer quant au rôle qu’elles jouent dans le conflit qui oppose les forces armées de la RDC aux rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.
La Rédaction de Tazama RDC a pu exploiter les analyses de l’activiste des droits humains et militant des groupes de pression Patrick Ricky PALUKU, qui estime que la bonne collaboration qui serait visible entre les rebelles du M23 et le commandement de la force régionale de l’EAC, ne signifie rien d’autre qu’une complicité pour maintenir la République Démocratique du Congo à genoux : « À l’arrivée mercredi dernier des troupes de l’EAC à Rumangabo, c’était comme une fête entre les militaires Kényans et terroristes du M23-Rwanda. C’était les accolades et se saluer tous en Kinyarwanda » a-t-il affirmé.

Les forces de l’EAC, une police qui donne aux rebelles le souffle sur les lignes des fronts ?

Le deal serait déjà conclu selon plusieurs discrétions dans la région ajoute Ricky PALUKU, « ces militaires Kényans jouent désormais le rôle de la police des terroristes du m23-Rwanda, c’est-à-dire aussitôt prendre une nouvelle entité, les M23-Rwanda laisseront les militaires Kényans faire la police pour permettre aux rebelles de renforcer leurs positions afin d’attaquer des nouvelles entités » estime le coordonnateur provincial du groupe de pression Véranda Mutsanga au Nord-Kivu.
Selon lui, ces hypothèses qui se confirment par le fait qu’à la remise de Kibumba aux militaires Kényans, les terroristes du M23-Rwanda avaient renforcé la chefferie de Bwito/Rutshuru par où ils ont tenté faire à maintes reprises un assaut sur Kitchanga-Masisi mais mis en échec par les FARDC et forces patriotiques d’autodéfense: « À la même période, ils ont tenté faire un assaut sur Sake via Ka lake pour chuter par la ville de Goma, mais toutes les tentatives de débordement ont été déjouées par les forces loyalistes avec l’appui de la jeunesse ».

Il appelle pour ce faire tous les Congolais à l’unité pendant cette période exceptionnelle de l’histoire de la RDC, car dit-il, les autorités politico-militaires semblent avoir montré leurs limites : « Tous les congolais s’attendaient à la fermeture même des frontières avec le Rwanda pays agresseur mais aucun signal fort pour dénoncer pratiquement l’indignation de la RDC face aux massacres des congolais commis par les terroristes du M23-Rwanda. À l’arrivée hier mercredi à Rumangabo, les militaires Kényans ont fait la relève des terroristes du M23-Rwanda qui devraient renforcer leurs équipes de Kisharo pour conquérir Nyamilima et ces deux entités sont tombées sous contrôle des rebelles. À ce jour, sans les forces patriotiques d’autodéfense, tout l’est de la RDC serait déjà occupé par le M23. Les congolais de partout au pays doivent se mobiliser à partir de ce jour, pour dénoncer dans les rues la complicité et l’inaction du régime de Kinshasa face à la progression de l’armée Rwandaise qui occupe des nouvelles entités conquises à savoir Kisharo et Nyamilima, et bientôt elle compte prendre la cité d’ISHASHA, une autre zone frontière avec l’Ouganda visée depuis longtemps… Surtout, n’attendons pas que les dirigeants fassent grand-chose. Ils ont montré leurs limites » a-t-il conclu.

Tribune de Patrick Ricky Paluku

Ricky est un activiste de droits civiques au sein de la Véranda Mutsanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *