Le collectif Amka Kongo, s’oppose sur le paiement de 500FC exigé par la Direction Générale de Migration (DGM), aux voyageurs de Bukavu, en ville de Goma (Nord-Kivu).
Après une large sensibilisation de la population, ce collectif des mouvements citoyens et groupes de pression dans cette partie, à travers Jack Sinzaera son cadre, a indiqué ce vendredi 23 décembre 2022 à Tazamardc.infos, que la population adhère à cet appel.
Cependant notre source, déplore qu’après le refus de paiement de cette somme, que d’aucuns qualifient de tracasserie, les agents au sein de ce service public de l’État ont séché les activités. Pour notre source, la mesure prise par la DGM est inconstitutionnelle, c’est pourquoi, elle appelle les autorités provinciales, à intervenir pour éviter des incidents.
“ Les agents du guichet Emmanuel ont fait désertion et refuser de travailler. Nous alertons les autorités et exigeons la fin de la dite tracasserie dans le cas contraire le peuple pourra se prendre en charge et que les autorités provinciales seront responsables de tout incident qui surviendra au port public de Goma”, recommande Jack Sinzaera.
Nous avons tenté obtenir la version de la DGM, mais sans succès. Nous y reviendrons donc.
Azarias Mokonzi