Nord-Kivu : Retrait du M23 à Kibumba, un espoir de paix pour les déplacés de guerre
Le retrait des rebelles du M23 dans l’agglomération de Kibumba en territoire de Nyiragongo au nord Kivu vendredi 23 décembre 2022, redonne de l’espoir aux déplacés qui avaient fui les affrontements dans cette agglomération entre les FARDC et le M23. Certains déplacés espèrent déjà au retour de la paix dans cette zone: « C’est avec joie que j’ai reçu cette nouvelle annonçant le retrait des rebelles dans mon village de kibumba, je suis prêt de retourner chez moi car la vie que nous menons ici dans le camp, est tellement difficile » explique un déplacé de Kibumba.
De son côté, le parti politique LGD cher à l’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo Matata Ponyo à travers son président fédéral au Nord-Kivu Johnson Ishara BUTARAGAZA, appelle les habitants à la vigilance tout en prenant ce retrait d’une distraction: « cette décision est tout simplement une distraction. Lorsqu’ils avaient décidé d’attaquer la République Démocratique du Congo, les FARDC devaient également répondre farouchement à cette menace ». Johnson Ishara appelle le gouvernement congolais à bien veiller sur toutes ses frontières dans sa partie orientale, afin de mettre fin aux agressions répétitives du Rwanda.
Lors du retrait des rebelles à Kibumba, le commandant de la force régionale de l’EAC a devant la presse, lancé un appel aux populations de Kibumba ayant fui, à regagner leurs domiciles: « Nous voulons dire aux habitants qui ont fui la zone de retourner car nous sommes présents à Kibumba et allons assurer leur sécurité » a-t-il précisé.
Signalons qu’en rapport avec ce retrait, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) a qualifié la présence des troupes de l’EAC d’un « blocage aux forces armées de la République Démocratique du Congo à pouvoir déloger l’armée Rwandaise sous couvert du M23 sur le sol congolais », lit-on dans un communiqué rendu public ce samedi 24 décembre 2022.
Anselme Syangoma