Après le dialogue à Nairobi, la société civile du Nord-Kivu exige des sanctions contre les instigateurs de l’insécurité à l’Est

0

La société civile du Nord-Kivu exige des sanctions contre les instigateurs de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette recommandation a été faite au lendemain de la clôture du 3 ème round du dialogue à Nairobi. Elle déplore que les assises ont axé leur attention uniquement sur les revendications des groupes armés sans faire un seul instant aux crimes commis par ces groupes armés.

La société civile, craint que ces groupes armés vont déposer les armes. Elle s’oppose aussi contre l’intégration de ces groupes dans le rang des FARDC.

“ Il serait intéressant que les participants à ces assises, demandent au facilitateur de faire attendre la voix des congolais, pour que le Rwanda avec tous les pays qui appuient les groupes armés, le M23, les ADF puissent être sanctionnés déjà au niveau de l’EAC. On ne sent pas si les groupes armés vont pouvoir déposer les armes ”, a expliqué Edgar Kathembo Mateso vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

Notons que la clôture des travaux pour le dialogue à Nairobi est intervenue mardi 06 décembre 2022.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici